Aller au contenu principal
Côte d'Ivoire, une puissance agricole

Portraits de terrain

Par Jihane Zorkot - Publié en novembre 2024
Share

Elles et ils sont jeunes, dynamiques, et fourmillent d’approches novatrices, dessinant les contours de l’agro-industrie de demain.

​​​​​​​MAKANY TOURÉ
​​​​​​​
AFTERMARKET
«Offrir des produits de qualité, contrôlés par une technologie de pointe, à des prix abordables»

DR
DR

TOUT AU LONG de son parcours universitaire et professionnel, cette jeune entrepreneuse ivoirienne a su acquérir une expertise solide dans le domaine agricole. Ayant étudié dans les plus prestigieux établissements en Côte d’Ivoire et aux États-Unis, cette passionnée d’analyse de données statistiques peut se vanter d’avoir exercé pour les plus grands organismes, tels que le Programme alimentaire mondial et la Banque mondiale à Washington DC. Elle se fait connaître en 2022 en remportant le concours Miss 2.0 avec son projet AfterMarket. Cette start-up est conçue pour soutenir les petits agriculteurs, en utilisant des plates formes numériques afin d’améliorer les processus post-récoltes et accroître l’accès au marché. Son objectif est d’autonomiser les femmes dans le secteur, en leur donnant les outils et les connaissances dont elles ont besoin pour prospérer économiquement et durablement. Grâce à une base de données recensant 60 productrices partout en Côte d’Ivoire, elle opère aussi au niveau du monde rural en offrant des formations sur les pratiques innovantes de réduction du gaspillage alimentaire. Après quatorze mois d’activité, AfterMarket a déjà reçu plusieurs distinctions, notamment le prix de la Meilleure start-up logistique à AfricArena 2024.

HADI BEYDOUN
CAFÉ CONTINENT
«De la sélection des grains jusqu’à la préparation en tasse»

JIHANE ZORKOT
JIHANE ZORKOT

C’EST en Australie que Hadi Beydoun se découvre une passion pour l’art du café. Après avoir arpenté le globe durant son parcours universitaire, il revient s’installer à Abidjan et fonde Café Continent, son usine de torréfaction, en 2021. Avec pour cœur de métier la création de cafés africains de qualité supérieure. L’entreprise est déterminée à offrir une expérience unique, mettant en valeur les riches saveurs des grains ivoiriens, en les alliant à d’autres provenant principalement de pays du continent, tels que le Kenya, l’Éthiopie ou la Tanzanie. La Côte d’Ivoire étant le troisième exportateur mondial de café, le défi était de pouvoir proposer un produit gourmet de qualité, répondant aux normes de traçabilité. Les grains issus des meilleurs crus sont méticuleusement sélectionnés avec des coopératives et producteurs locaux, généralement dans les régions de Man et Danané. Les fèves sont ensuite travaillées et alliées à d’autres pour offrir des notes et mélanges riches en saveurs. De la graine à la tasse, le produit peut être dégusté dans l’un des trois coffee shops d’Abidjan portant le même nom quela marque sous forme de capsule, café en grain ou drip bag. La production est made in Côte d’Ivoire à 100%et est également vendue dans d’autres pays, notamment le Sénégal, le Gabon, le Congo, ainsi qu’au Liban. Hadi Beydoun détient le titre d’Arabica Q-grader, une certification unique lui permettant d’évaluer et de noter des cafés de type Arabica.

​​​​​​​ALEX ASSAHORE
COLONIE
«Notre vision est de faire de l’apiculture ivoirienne une industrie prospère en Afrique et dans le monde»

JIHANE ZORKOT
JIHANE ZORKOT

DEPUIS son enfance, Alex Assahore est fasciné par les abeilles. Diplômé d’un master en marketing, il se lance dans le secteur de l’apiculture pour répondre aux besoins d’un marché où la demande dépasse l’offre. En 2021, l’entreprise Colonie voit le jour. Le défi: produire un miel 100% made in Côte d’Ivoire, à la fois qualitatif et respectueux de l’environnement, le tout en encourageant les producteurs locaux. Quatre ans après le début de cette aventure, la petite entreprise compte plus de 350 ruches réparties dans six villes différentes, dont Yamoussoukro et Katiola. C’est en étant au plus près de ses apiculteurs que Colonie s’engage à fournir aux consommateurs un miel de qualité. Un projet à 360degrés, dans lequel chaque maillon de la chaîne est acteur du changement. De nombreuses campagnes de sensibilisation sont menées auprès des apiculteurs, notamment pour prévenir les feux de brousse. On leur dispense régulièrement des formations sur la protection de l’environnement et le reboisement. Colonie s’engage également à défendre l’intérêt des producteurs locaux et à booster leurs conditions socio-économiques. En juin 2024, la structure est arrivée à la seconde place du Prix Pierre Castel, récompensant 36 entrepreneurs agricoles dans six pays africains. Alex Assahore souhaite placer son produit au cœur de l’innovation, avec un packaging d’exception qui le distingue de la concurrence. Produisant principalement du miel d’acacia et d’anacarde, il innove également avec la création d’un miel au gingembre qui fait l’unanimité. Il souhaite imposer son produit, disponible aussi bien en épiceries fines qu’en grandes surfaces, sur les marchés internationaux et valoriser la richesse du terroir ivoirien.

​​​​​​​

​​​​​​​FRÉDÉRIQUE GUEÏ
SOST NUTS
«L’autosuffisance alimentaire peut être une réalité en Afrique»​​​​​​​

JIHANE ZORKOT
JIHANE ZORKOT

GÉNIE en procédés physicochimiques et ingénieure en gestion des risques industriels de formation, elle est convaincue que l’autosuffisance alimentaire est une perspective réaliste en Afrique. En 2015, Frédérique Gueï quitte Toulouse et vient s’installer à Abidjan, où elle découvre qu’elle souffre de colopathie fonctionnelle, ce qui la pousse à adopter un mode de vie sain basé sur la nutrition et le bien-être. À l’aide de ses formations et expériences personnelles, elle se lance dans une série de tests sur les céréales et oléagineux naturellement sans gluten disponibles en Afrique subsaharienne. En novembre 2018, elle crée SOST, une marque de produits nourrissant à la fois le corps, l’esprit et l’âme. L’entrepreneuse se spécialise dans le snacking, proposant une gamme de biscuits, de confiseries, de farines et d’autres dérivés principalement à base de noix de cajou. Fin 2020, elle décide de placer la barre plus haut, et s’associe avec la directrice générale de son fournisseur de noix de cajou, Cynthia Niamoutié, du groupe Cilagri. Ensemble, elles fondent en mars 2022 SOST NUTS, alliant ainsi leurs forces et savoir-faire respectifs afin d’apporter un changement significatif et durable dans le paysage de l’agroalimentaire industriel. Elles proposent un éventail de produits qui allient santé et plaisir du goût, en toute transparence pour le consommateur. Par ailleurs, l’usine sœur Cilagri cajou est un site certifié HACCP et BRC AA. Vendue principalement en épiceries fines et grandes surfaces, la collection SOST NUTSest également disponible en France, où elle représente fièrement la Côte d’Ivoire et les produits de son terroir. Frédérique Gueï, passionnée de cuisine, partage également des recettes healthy et au bon goût de Côte d’Ivoire sur son compte @a_la_table_des_origines.

LYNNE FAKHRI
ATELIER WAKKA
«Allier la richesse du terroir africain au savoir-faire des maîtres confituriers»

 JIHANE ZORKOT
JIHANE ZORKOT

PASSIONNÉE de cuisine et de bien-être, Lynne Fakhri propose dès 2016 des jus naturels, frais et pressés à froid. Succès immédiat puisque, aujourd’hui, elle se positionne commel’une des références dans le domaine à Abidjan. Mais pour cette entrepreneuse, l’ambition est plus grande. Elle souhaite faire rayonner les richesses du terroir ivoirien et proposer au grand public des produits 100% made in Africa. Avec son associée et amie d’enfance Sophie Marraud des Grottes, elles fondent en 2021 l’Atelier Wakka. La recette du succès, c’est de transmettre la passion du goût dans une région où la nature est ancrée au cœur des traditions. Elle propose ainsi une gamme de confitures de fruits exotiques fabriquée localement dans les règles des artisans confituriers français. Tous les produits sont choisis minutieusement en circuit fermé avec des producteurs locaux, et les recettes s’adaptent au gré des saisons. Les confitures sont mijotées dans des chaudrons en cuivre, afin de sublimer les arômes des fruits, et elles contiennent moins de sucre que les recettes classiques. En 2023, la structure remporte le prix d’argent du concours Épicures de l’épicerie fine pour son délicieux chutney de mangue aux épices, dans la catégorie «Confitures, assimilés et chutneys». Fort d’un réseau de distribution en France, en Suisse, en Belgique, mais aussi en Espagne, l’Atelier Wakka se hisse dans les rangs des produits d’élite du savoir-faire à l’ivoirienne.

​​​​​​​DANIEL OULAÏ
GRAINOTECH
«Faire de l’agriculture un moteur du succès collectif»​​​​​​​

 JIHANE ZORKOT
JIHANE ZORKOT

DE LAFOURCHE à la fourchette, tel est le credo de Daniel Oulaï, agroéconomiste de formation et entrepreneur social. Petit-fils de paysans, c’est en constatant les difficultés de ses grands-parents à vendre leurs récoltes de manière équitable que germe en lui l’idée de fonder une entreprise à finalité sociale. En mai 2017, naît GrainoTech, une société d’ingénierie agricole et animale, qui se distingue sur le marché par son engagement dans l’innovation, la durabilité et le soutien aux producteurs locaux. La structure se décline en plusieurs entités– Porc’Ivoire, Riz Danané et Aliment des montagnes– et compte plus de 3000 bénéficiaires, dont 71%de femmes impactées par ce projet. La force de l’entreprise réside dans l’organisation de ses filières, basée sur un système d’intégration totale, depuis les unités de production paysannes jusque dans l’assiette du consommateur. Daniel Oulaï souhaite promouvoir une agriculture bas carbone et adaptée au défi des changements climatiques locaux. Avec une approche holistique et écologique, l’entreprise adopte la politique du zéro déchet. Ainsi, les produits issus du label Riz Danané aident plus de 500 femmes à améliorer leurs revenus, et les déchets liés à cette production sont directement transmis à Aliments des montagnes pour répondre aux besoins nutritionnels des animaux– notamment ceux de Porc’Ivoire. L’entrepreneur assure par ce biais un élevage de qualité supérieure et des produits répondant aux normes de traçabilité. De nombreux emplois ont pu être créés, et proposés notamment à la jeunesse, qui est formée et encadrée par la fondation de la GrainoTech. À l’aide de divers appuis et soutiens, dont un financement de la fondation Bill Gates d’une valeur de près de 200000 euros, Daniel sème son combat et compte bien goûter les fruits de sa récolte.