Aller au contenu principal
Nation

RD Congo
Une promesse sans fin...

Par Cédric Gouverneur - Publié en août 2021
Share
​
À Banana, à l’embouchure du fleuve Congo, l’État prévoit la construction d’un port en eaux profondes. GWENN DUBOURTHOUMIEU POUR JEUNE AFRIQUE

Pays de plus de 100 millions d’habitants, au cœur du continent, marqué par un fleuve qui court sur plus de 4 700 km, la République démocratique du Congo demeure un géant aux pieds d’argile. Gouvernance hasardeuse, mal-développement, en proie à la voracité de ses voisins comme d’une partie de ses élites… Le « projet » reste douloureusement inachevé et permanent. Les richesses et les atouts sont pourtant là : la population, le potentiel hydraulique, les mines et le sous-sol. Sans compter une créativité bouillonnante qui rayonne bien au-delà des frontières.

​​​​​​​​​​​​​​FLEUVE​​​​​​​

Les veines ouvertes du CONGO

​​​​​​​Le Congo « se jette dans l’océan Atlantique avec une telle force qu’il change la couleur de l’eau sur des centaines de kilomètres », décrit David Van Reybrouck dans son œuvre monumentale Congo : Une histoire (Actes Sud, 2012). Là où le Nil offre aux Égyptiens un delta fertile, le Congo ne s’écoule que par « un trou de serrure », qui évoque à l’historien belge cette tragique métaphore d’« une personne qui se serait tailladé les poignets et les...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Du nord au sud, c’est l’un des plus grands territoires verts du monde, avec en particulier le bassin du Congo, deuxième forêt humide après l’Amazonie. Une richesse naturelle essentielle pour l’humanité, un potentiel immense pour le continent, menacé chaque jour un peu plus par l’exploitation et les trafics.

Publié en août 2022

Il a été nommé en août 2021 responsable de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), un organisme qui gère les aires protégées. Celles-ci couvrent 13,8 % de la surface de la République démocratique du Congo (RDC), soit un total de 345 000 km2. Entretien franc et direct sur les enjeux, les défi s de la conservation et de la protection de la nature.

Publié en août 2022

Conseiller spécial de l’International Institute for Strategic Studies (IISS, Londres) et de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS, Paris), François Heisbourg analyse pour Afrique Magazine comment se positionnent les opinions publiques mondiales au sujet de la guerre en Ukraine. Le passé colonial européen et la guerre américaine en Irak jouent à plein dans la perception du conflit par les pays du Sud…

Publié en août 2022