Aller au contenu principal
Nation

RD Congo
Une promesse sans fin...

Par Cédric Gouverneur - Publié en août 2021
Share
​
À Banana, à l’embouchure du fleuve Congo, l’État prévoit la construction d’un port en eaux profondes. GWENN DUBOURTHOUMIEU POUR JEUNE AFRIQUE

Pays de plus de 100 millions d’habitants, au cœur du continent, marqué par un fleuve qui court sur plus de 4 700 km, la République démocratique du Congo demeure un géant aux pieds d’argile. Gouvernance hasardeuse, mal-développement, en proie à la voracité de ses voisins comme d’une partie de ses élites… Le « projet » reste douloureusement inachevé et permanent. Les richesses et les atouts sont pourtant là : la population, le potentiel hydraulique, les mines et le sous-sol. Sans compter une créativité bouillonnante qui rayonne bien au-delà des frontières.

​​​​​​​​​​​​​​FLEUVE​​​​​​​

Les veines ouvertes du CONGO

​​​​​​​Le Congo « se jette dans l’océan Atlantique avec une telle force qu’il change la couleur de l’eau sur des centaines de kilomètres », décrit David Van Reybrouck dans son œuvre monumentale Congo : Une histoire (Actes Sud, 2012). Là où le Nil offre aux Égyptiens un delta fertile, le Congo ne s’écoule que par « un trou de serrure », qui évoque à l’historien belge cette tragique métaphore d’« une personne qui se serait tailladé les poignets et les...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article
AM TV : Toutes nos vidéos

Dans la même rubrique

Il fut le numéro deux ivoirien, destiné à devenir le numéro un. En juillet dernier paraissaient à Abidjan les mémoires d’Amadou Gon Coulibaly, décédé brutalement un an auparavant.Un récit écrit de septembre 2019 à mars 2020, devenu un témoignage intime, politique et bouleversant. Extraits.

Publié en août 2021

Première Tunisienne à intégrer l’Actors Studio, férue d’anthropologie et de cinéma, elle enchaîne peu à peu les castings et les productions outre-Atlantique et en Europe en imposant un éclectisme particulier et une silhouette de madone. Retour sur un début de success-story qui nous embarque de Tunis à New York, en passant par Palerme.

Publié en août 2021

Son long-métrage La Nuit des rois plonge au cœur d’une prison africaine avec ses rituels, ses croyances, ses enjeux de pouvoir, de survie. Un conte brutal et onirique dans lequel le cinéaste franco-ivoirien questionne le mystère et la force des mots face à la violence.

Publié en août 2021