Revoilà
le roman-photo!

Le genre narratif iconique de la presse s’amuse de lui-même au travers d’une histoire d'amour aussi comique qu’inattendue.
Que les amateurs du genre se réjouissent, le roman photo fait son retour sous la houlette de Marguerite Abouet, l’autrice ivoirienne rendue célèbre par les aventures d’Aya de Yopougon, dont elle a vendu un million d’exemplaires avant de les porter à l’écran.

Les Amours de Machérie, c’est l’histoire de cette dernière, qui se fait larguer par Bienaimé, son compagnon adoré. Alors qu’elle erre comme une âme en peine à Paris, ses parents, restés au pays, lui mettent la pression pour qu’elle leur présente son amoureux et qu’elle se marie. Pas question d’avouer qu’il l’a quittée. Elle a donc une idée farfelue: faire passer pour son compagnon un clochard qui fait la manche en bas de chez elle. Julio accepte aussitôt le deal et débarque avec sa dulcinée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. S’ensuit une série de péripéties cocasses, propres au genre littéraire, avec son lot de photos de mines figées et de bulles de paroles. Héros du casting: Izabella Maya et Albin de la Simone. Avec, évidemment, un happy end !
MARGUERITE ABOUET, Les amours de Machérie, Les amours de Machérie, Seuil, 96 pages, 19,50 €. DR