Aller au contenu principal
Découverte / Côte d’Ivoire

Tamandra Geny
Entre deux rives

Par Philippe Di Nacera - Publié en mai 2023
Share
JIHANE ZORKOT
JIHANE ZORKOT

À 32 ans, cette commissaire d’exposition franco-ivoirienne trouve ses marques dans un pays longtemps rêvé.​​​​​​​

Née à Grenoble d’un père ivoirien et d’une mère française, la jeune femme a ensuite vécu quelque temps à Paris. Mais depuis un an, c’est à Abidjan qu’elle a choisi de poser ses valises. Son départ pour la Côte d’Ivoire est issu d’une volonté « d’explorer cette partie d’elle-même ». Même si, depuis l’enfance, elle a régulièrement passé des vacances dans le pays, son souhait s’inscrit dans l’idée d’un retour aux racines : « Sentir que je vis mon côté ivoirien et m’imprégner de la vie quotidienne. » Une quête d’identité qui, malgré sa détermination, n’est pas toujours évidente. Car à Abidjan, on remarque sans cesse sa couleur de peau très claire.

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

C’est la priorité du plan ambitieux lancé par le gouvernement. Permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie active, et participer pleinement à l’émergence du pays. La première phase débute cette année et se veut une source d’espoir.

Publié en mai 2023

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, âgé de 47 ans, explique les enjeux des réformes en cours.

Publié en mai 2023

Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJ-CI) est une instance consultative créée par le gouvernement en 2012. Denise Kouadio, déléguée de la section de Bocanda, et Ibrahim Diarrassouba, délégué régional d’Abidjan, se mobilisent au quotidien pour que cet organe trouve sa place au sein du dispositif institutionnel.

Publié en mai 2023