Aller au contenu principal
Interview

Tiffany Wognaih
Or : «La valeur ajoutée se crée principalement à l’étranger»

Par Cédric Gouverneur - Publié le 10 février 2025 à 08h30
Share

Les autorités maliennes ont adopté un nouveau code minier, afin que l’or rapporte davantage au pays. Tiffany Wognaih, senior associate au sein de la société de conseil J.S. Held, à Londres, est spécialiste du secteur minier africain. Elle nous explique les enjeux derrière le bras de fer entre l’État malien et les compagnies minières, notamment la canadienne Barrick Gold.

AM: Les codes miniers en vigueur sont-ils défavorables aux États africains?

DR
DR

Tiffany Wognaih: Plusieurs gouvernements, notamment en Afrique de l’Ouest, estiment que les codes actuels ne sont pas structurés de manière à contribuer significativement au développement ou à ajouter de la valeur locale dans le secteur extractif. Cela est particulièrement vrai pour les minerais exportés à l’état brut, car la valeur ajoutée se crée principalement à l’étranger. Par ailleurs, l’évolution rapide de la législation minière et des technologies dépasse souvent la capacité des gouvernements à adapter leurs codes miniers. Cela oblige les États à réévaluer leurs législations à l’aune de l’évolution des enjeux.

Comment comprendre la saisie d’or au Mali début janvier à la compagnie canadienne Barrick Gold?

Le gouvernement malien a affirmé que Barrick Gold devait des arriérés fiscaux. Nous ne savons pas si le gouvernement de la junte...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article