Tiwiza
Rock the Casbah

Rendant hommage à la langue et la culture kabyles, ce groupe formé en France cultive une musique révoltée et engagée.

C’est l'histoire d’un jeune Kabyle qui, adolescent, arrive en France lors de la décennie noire. Il s’appelle Sofiane Aït Belaïd, a Matoub Lounès comme modèle et, très vite, trouve refuge dans une musique aussi révoltée que lui. En 2013, après des études écartées au profit de ses désirs artistiques, il forme Tiwiza. Lui chante, assure au guembri et au mandole algérien. Autour de lui vibre le cœur du rock’n’roll : guitare, basse, batterie… Les influences, elles, sont éclectiques, du blues touareg aux mélopées gnawa, sans oublier les productions nord-américaines. Écrites en kabyle, les chansons de ce premier album, Amenzu, rendent hommage aux origines de Aït Belaïd, mais aussi aux femmes orientales. Elles dénoncent le racisme, célèbrent le pouvoir de la nature comme de l’amour. Électrique et enthousiasmant!.
Dans la même rubrique
Un ROMAN INCLASSABLE sur l’ascension fulgurante dans les années 1970 d’un duo afro-punk imaginaire, sa dislocation, et un ultime revival des décennies plus tard.
Pour sa 3e année, le défilé qui CÉLÈBRE LES JEUNES CRÉATEURS du continent a consacré la marque ivoirienne Kente Gentleman.
Avec un ouvrage illustré inédit et inspirant, le Nigérian KUNLÉ ADEYEMI explore la vie urbaine au bord de l’eau, face aux défis de notre temps.