Aller au contenu principal
Télécoms

TNT : les clés de la bataille

Par Maïté Darnault - Publié en avril 2017
Share
Télévision numérique terrestre : c’est la nouvelle frontière, le prochain marché à développer, la révolution technologique des années à venir. Et d’ici 2020, tous les pays devraient avoir abandonné la télévision hertzienne. Un changement majeur aux multiples conséquences, économiques, politiques, sociales et médiatiques.
 
1- MAIS DE QUOI PARLE-T-ON?
 
Une formidable opportunité pour les uns, un énorme défi pour d’autres, une tâche quasi insurmontable d’après les derniers. C’est ainsi qu’est qualifié le passage à la télévision numérique terrestre (TNT) sur le continent. Ce changement, qui doit intervenir dans les prochaines années, signifie surtout la fin des chaînes hertziennes et de la diffusion analogique. Bien connue, celle-ci passe par l’installation d’un réseau d’antennes relais et câbles qui amènent le signal télévisuel jusqu’au petit écran dans chaque foyer. Une technologie désormais révolue et dont les équipements ne sont d’ailleurs plus fabriqués. En cas de panne, il devient donc de plus en plus difficile de réparer les infrastructures, une situation à laquelle a été confrontée la Côte d’Ivoire, par exemple.
 
Depuis le début des années 2000, on assiste donc à l’émergence de la télévision numérique. Cette dernière se déploie à travers de nombreux canaux : le numérique terrestre (la fameuse TNT)...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article