« Tous les éléments du cocktail explosif sont réunis »
Entretien avec un expert, ancien de la Banque mondiale, auteur d’un livre choc, Africanistan, sur un continent en proie à la fragmentation. Un regard sans concession.
Spécialiste français des questions de développement et aujourd’hui chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), cet enseignant à Sciences Po Paris revient dans son dernier ouvrage, Africanistan, sur les nouvelles problématiques démographiques, sécuritaires et politiques que connaît la moitié nord du continent. L’ancien directeur opérationnel et conseiller principal de la Banque mondiale, ex-représentant de l’Agence française de développement (AFD), lutte contre ce qu’il estime être des faux-semblants et cherche à provoquer une prise de conscience des afro-optimismes. Son analyse des conséquences du changement climatique, des famines induites, des trafics, des problèmes récurrents de populations, des conf l its armés et du jihadisme, sont pour lui autant d’écueils que doit contourner l’Afrique pour enfin s’ouvrir vers l’émergence.
AM : Le titre de votre dernier ouvrage, Africanistan, est violent et assimile le continent à la situation que traverse l’Afghanistan. Vous cherchiez à provoquer une prise de conscience ?
Serge Michailof : J’ai délibérément choisi un titre brutal car je considère que le temps des faux-semblants et des ambiguïtés du langage diplomatique n’est plus...