Aller au contenu principal
DR
DR
Œuvre

Trésors
arc-en-ciel

Par Catherine Faye
Publié le 17 avril 2025 à 12h54
Share

De la période néolithique jusqu’à l’époque contemporaine, une exposition remarquable sur les couleurs de la collection Al Thani.

DR
DR

Tête de reliquaire en bois, fer et laiton (Gabon), amphorisque en cristal de roche et os (Empire romain), figure royale en jaspe rouge (Égypte), perle en forme de chouette en or (Pérou), coupe en lapis-lazuli et coquillage (Mésopotamie), hache-ostensoir en jade néphrite, fibre de coco et poils de chauve-souris roussette (Nouvelle-Calédonie)…

DR
DR

Chacun de ces trésors de la prestigieuse collection Al Thani, couvrant la période néolithique jusqu’à l’époque contemporaine, fait écho à l’une des quatre couleurs et des deux nuances qui constituent les six sections du parcours de l’exposition à l’Hôtel de la Marine: noir cosmique, blanc lumière, rouge vital, jaune d’or, bleu précieux et vert végétal. Quelque 80 oeuvres de civilisations diverses, issues des cinq continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie), y sont ainsi présentées avec des interprétations sur la signification de leur teinte, dans le contexte où elles ont été créées.

DR
DR

Pour les historiens de l’art, regarder les oeuvres sous l’angle de la couleur revient à s’interroger sur le lien entre leur matérialité et leur symbolique. Le choix d’un matériau, la technique utilisée pour le transformer en une production artistique, l’usage éventuel d’une création et son évolution au cours du temps interagissent avec la signification des tonalités dans une culture, selon une temporalité donnée. À l’aune de la richesse de l’inventivité humaine et du pouvoir universel de l’art à travers les âges. 

«LA COULEUR PARLE TOUTES LES LANGUES». Oeuvres choisies de la collection Al Thani, Hôtel de la Marine, Paris (France), jusqu’au 5 octobre 2025. hotel-de-la-marine.paris/​​​​​​​.