Un 4e pont
sur les lagunes

Reliant au-dessus des eaux les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé, il devrait permettre de fluidifier la circulation dans la capitale économique.
Historiquement, il y a eu le pont Félix Houphouët-Boigny (1958), puis le pont Charles de Gaulle (1967), tous deux récemment rénovés. Puis, en 2017, le pont Henri Konan Bédié, qui s’élance entre Cocody et la commune de Marcory. Voilà donc le quatrième pont de la ville. Le chantier avance à grands pas. Livraison annoncée : fin 2022. D’un coût de 142 milliards de francs CFA, ce projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’État de Côte d’Ivoire vise à accroître la mobilité dans une ville notoirement congestionnée. Selon la Banque mondiale, on y compte plus de 10 millions de déplacements par jour. Aux manettes : l’entreprise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). Ce pont reliera les communes de Yopougon, Attécoubé et Adjamé sur une longueur de 7,2 kilomètres. L’ouvrage sera composé d’une chaussée de 2 x 3 voies séparées par un terre-plein central de 20 mètres, qui constituera la zone de passage du deuxième train urbain d’Abidjan. Seront aussi érigés trois échangeurs à Yopougon, une plate-forme de péage à Attécoubé, d’une longueur de 850 mètres, un viaduc sur la baie du Banco, et trois échangeurs au niveau de la traversée du boulevard de la Paix.
Dans la même rubrique
Depuis l’indépendance, on construit et on élève avec enthousiasme. La stratégie actuelle vise à répondre aux besoins en infrastructures, tout en dopant la compétitivité et la modernisation de l’économie.
La sixième tour de la cité administrative du Plateau s’élèvera à plus de 400 mètres. Et symbolisera l’émergence ivoirienne.
Une traversée du nord au sud, 37,9 kilomètres de voie, et plus de 500 000 passagers par jour.