Viviane Kouamé
Chocolat « haute couture »

Maître chocolatière, planteuse et transformatrice de cacao, elle met un point d’honneur à maîtriser toute la chaîne, « du champ à la tablette », pour viser l’excellence.
Seule femme en Côte d’Ivoire à pouvoir se proclamer « maître chocolatière », Viviane Kouamé cumule les records : elle fait partie de la minorité de professionnels (3 % seulement dans le monde) qui maîtrisent toute la chaîne de production, de la plantation de cacao à la fabrication du chocolat, en passant par le marketing et le packaging. Son slogan résume bien ses ambitions : « De la fève d’excellence au chocolat d’exception ». La jeune femme garde un œil sur tout pour être certaine de faire les choses comme elle le veut, et surtout pour garantir la qualité haut de gamme qu’elle entend proposer à sa clientèle. Car derrière son grand sourire et une énergie hors norme, qui lui permet, dans la même semaine, d’être au champ à San Pédro et dans les locaux de sa nouvelle usine en cours d’installation à Abidjan, se cache un caractère bien trempé.
Dans la même rubrique
C’est la priorité du plan ambitieux lancé par le gouvernement. Permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie active, et participer pleinement à l’émergence du pays. La première phase débute cette année et se veut une source d’espoir.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, âgé de 47 ans, explique les enjeux des réformes en cours.
Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJ-CI) est une instance consultative créée par le gouvernement en 2012. Denise Kouadio, déléguée de la section de Bocanda, et Ibrahim Diarrassouba, délégué régional d’Abidjan, se mobilisent au quotidien pour que cet organe trouve sa place au sein du dispositif institutionnel.