Le temps d’un confinement, LA CHANTEUSE TUNISIENNE a réinterprété les classiques de son répertoire et ceux des artistes avec qui elle a grandi.
C’est à la fois un beau-livre, une encyclopédie et un voyage.
Plus de 300 reproductions d’œuvres de 51 artistes, pour aller à la rencontre de la photographie africaine des vingt dernières années. Les grands sont là, les portraitistes maliens, les Pieter Hugo, Zanele Muholi, Omar Victor Diop, Leila Alaoui, Hassan Hajjaj, Kader Attia ou encore François-Xavier Gbré, Santu Mofokeng… Ce travail unique sur le 8e art est présenté par Ekow Eshun, journaliste britannique et commissaire d’expositions reconnu.
À travers différents chapitres (« Villes hybrides », « Zones de liberté », « Mythe et mémoire » et « Paysages intérieurs »), l’auteur se lance dans ce décryptage visuel continental, où les photographes, artistes bien plus que reporters, proposent une néoesthétique subjective, contemporaine et assumée. « Africa XXIe siècle tire son inspiration des travaux de l’économiste sénégalais Felwine Sarr, qui engagent à considérer une nouvelle manière de comprendre l’Afrique […], renouvelée, engendrée par les artistes, les penseurs et les acteurs culturels », souligne avec force Ekow Eshun dans son introduction.■
Leila Alaoui • Tameslohte, près de Marrakech, Maroc, 2011.
Leila Alaoui nous emmène aux portes du désert marocain avec ce portrait d’un jeune Berbère plein de justesse. Dignité et héritage de la tradition se reflètent dans sa série intimiste Les Marocains, inspirée des Américains de Robert Frank. La Franco-Marocaine a été tuée en 2016 à Ouagadougou lors d’une attaque terroriste, alors qu’elle était en reportage pour le compte d’Amnesty International.
Andrew Esiebo • L’arrêt de bus de Tafawa Balewa Square, Lagos, 2015-2019.
Courtesy Andrew Esiebo
Impitoyable, chaotique, Lagos a été saisie entre 2015 et 2019 par le Nigérian Andrew Esiebo. Grouillante de vie, aux prises avec la frénésie urbaine, elle pourrait être la plus grande métropole du monde en 2100 ! La série Mutations, à l’esthétique hybride, lui rend hommage.
Kader Attia • Rochers carrés, 2008.
Courtesy de l’artiste et Galerie Nagel Draxler
Politique et poétique, cette image signée par le Franco-Algérien Kader Attia renvoie à la métaphore d’une frontière « hermétique » entre l’Algérie et l’Europe. Ce bout de plage, à Bab el Oued, est un haut lieu de rencontre pour la jeunesse rêvant d’un ailleurs. La même absence de perspectives existant en France, il compare ces rochers aux murs de béton de la banlieue parisienne dans laquelle il a grandi.
François-Xavier Gbré • Piscine III, Bamako, 2009.
© François-Xavier Gbré
Le Franco-Ivoirien Francois-Xavier Gbré s’est rendu célèbre par ses images d’édifices vides. À travers son œuvre aussi singulière qu’inattendue, il raconte l’histoire passée et contemporaine des villes africaines. Et ravive la mémoire collective de lieux défraîchis, nés d’une « percée de l’Afrique » et laissés à l’abandon…
Omar Victor Diop • Un homme marocain (1913), 2014.
© Omar Victor Diop, Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris
Cet autoportrait du Sénégalais Omar Victor Diop est extrait de sa série Diaspora, qui interroge la visibilité de la présence noire dans l’art occidental. Chaque portrait instille une référence anachronique au football, sport apportant la gloire mais ramenant constamment le sujet à sa « différence ». Ce photographe de renom international a hérité cet art de la mise en scène de ses pairs Mama Casset et Meïssa Gaye.
Outre Kamala Harris, deux femmes incarnent la révolution sociétale en cours aux États-Unis, après quatre années de trumpisme : Cori Bush, figure de Black Lives Matter élue dans le Missouri, et Stacey Abrams, dont l’activisme a permis de faire basculer la Géorgie dans le camp démocrate.
Succès phénoménal et quasi planétaire, sa bande dessinée autobiographique L’Arabe du futur évoque une enfance légèrement « schizophrène » entre la Libye, la Syrie et la France. Dans ce nouveau et cinquième tome, l’auteur franco-syrien fait le récit à la fois désopilant et émouvant de son adolescence, marqué par ses premiers émois amoureux, l’art, les livres. Et le père absent, en rupture.
Dans son nouveau long-métrage, L’Homme qui a vendu sa peau, la cinéaste tunisienne retrace sans concessions les épreuves d’un réfugié syrien devenu œuvre d’art vivante en se faisant tatouer le dos et qui gagne sa liberté au prix d’un pacte faustien. Rencontre avec celle qui a été acclamée par la critique à Cannes avec La Belle et la Meute en 2017.
Le temps d’un confinement, LA CHANTEUSE TUNISIENNE a réinterprété les classiques de son répertoire et ceux des artistes avec qui elle a grandi.
Son mélange de musiques traditionnelles et de trap fait de cette chanteuse aux multiples origines une ARTISTE À SUIVRE.
Originaires du nord du Bénin, CES JEUNES FILLES s’approprient le rock avec une énergie aussi épatante que contagieuse.
L’originalité de l’écrivain camerounais n’est plus à démontrer. Il fait partie de cette NOUVELLE GÉNÉRATION d’auteurs, qui utilisent l’oralité, le rire et les sons pour partager leur vision du monde.
Ce Ghanéen installé en Arizona met sa CRÉATIVITÉ au service de la communauté et du lien urbain.
Le magnat du ciment a pour objectif de faire entrer son groupe au classement des 100 entreprises mondiales qui connaissent la plus forte croissance.
En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.
La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.
La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.
Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.
Depuis 2005, la société de recrutement Aldelia a mis en relation 55000 Africains avec des entreprises. En avril, son fondateur a lancé Areeba Jobs, première plate-forme de matching professionnel sur le continent. Il nous livre ses impressions sur la reprise postpandémique, la future zone de libre-échange continentale et le marché de l’emploi.
Réélu, Alassane Ouattara est au centre de l’échiquier. Et au pilotage d’un nouveau mandat crucial pour le pays. Stabilité, émergence, accélération des réformes et transition générationnelle seront au cœur des enjeux.
Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.
2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.