Aller au contenu principal
Elections USA

Kamala Harris
Un rêve américain

Par Cédric Gouverneur - Publié en janvier 2021
Share
img

Elle est la première femme à devenir vice-présidente des États-Unis. Et c’est une Afro-Américaine, la fille d’un économiste jamaïcain et d’une scientifique indienne. Pour certains, c’est une « gauchiste » ou, au contraire, une magistrate « réactionnaire ». Et pour d’autres, elle n’est pas vraiment « afro » justement. Quoi qu’il en soit, la voilà aux marches du pouvoir suprême. Récit d’une histoire qui n’est possible qu’aux States !

​​​​​​​Le lundi 23 novembre, près de trois semaines après les élections présidentielles, Donald Trump a – enfin – autorisé le processus de transition vers une administration Biden. Mais sur Twitter, il persistait à nier sa défaite : « Nous vaincrons ! » a-t-il écrit, promettant que la justice lui donnerait raison. Peu lui importe que les juges balaient ses accusations de fraude. Que les États, un à un, valident les résultats du scrutin. Avec le même culot qui lui fait contester le réchauffement climatique, minimiser la pandémie de Covid-19, dénigrer les sciences ou qualifier de « fake news » tout fait qui le dérange, le magnat de l’immobilier s’entête, fidèle à sa méthode en affaires : ne jamais se remettre en question, nier, contreattaquer. Comme si ses tweets avaient le pouvoir...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

La veille de l’attaque du Congrès par des supporters de Trump, la Géorgie a élu deux sénateurs du parti démocrate, garantissant à Joe Biden d’avoir une majorité parlementaire. Jon Ossoff, 33 ans, est le plus jeune sénateur depuis des décennies. Et Raphael Warnock, le premier sénateur démocrate afro-américain d’un ancien État confédéré.

Publié en janvier 2021

Après Londres, New York et Marrakech, 1-54, la célèbre foire d’art contemporain dédiée à l’Afrique, pose ses valises pour la première fois à… Paris. 1-54 et son énergique fondatrice Toura El Glaoui ont dû inventer un nouveau format créatif pour faire face à la pandémie de Covid-19 et ses conséquences. Et maintenir « le rythme » après l’annulation de l’édition de Marrakech, prévue pour février 2021. Paris, autre capitale « africaine » – et l’un des épicentres on l’espère de la Saison Africa2020, reportée à ce début d’année –, offre ainsi une nouvelle étape à 1-54, avec une approche à la fois traditionnelle et profondément renouvelée.

Publié en janvier 2021

Elle est née d’une grande famille gabonaise. Et sa carrière publique s’étend sur trois décennies. Laure Olga Gondjout a surtout été la puissante secrétaire particulière du président Omar Bongo durant près de vingt-cinq ans. Incontournable porte d’entrée pour accéder au « Patron », protectrice, elle publie aujourd’hui un livre de souvenirs passionnants et choisis. À déguster sans modération.

Publié en janvier 2021

ON EN PARLE

Le temps d’un confinement, LA CHANTEUSE TUNISIENNE a réinterprété les classiques de son répertoire et ceux des artistes avec qui elle a grandi.

Publié en janvier 2021

Son mélange de musiques traditionnelles et de trap fait de cette chanteuse aux multiples origines une ARTISTE À SUIVRE.

Publié en janvier 2021

Originaires du nord du Bénin, CES JEUNES FILLES s’approprient le rock avec une énergie aussi épatante que contagieuse.

Publié en janvier 2021

L’originalité de l’écrivain camerounais n’est plus à démontrer. Il fait partie de cette NOUVELLE GÉNÉRATION d’auteurs, qui utilisent l’oralité, le rire et les sons pour partager leur vision du monde.

Publié en janvier 2021

Ce Ghanéen installé en Arizona met sa CRÉATIVITÉ au service de la communauté et du lien urbain.

Publié en janvier 2021

BUSINESS

Le magnat du ciment a pour objectif de faire entrer son groupe au classement des 100 entreprises mondiales qui connaissent la plus forte croissance.

Publié en janvier 2021

En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.

Publié en décembre 2020

La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.

Publié en décembre 2020

La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.

Publié en décembre 2020

Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.

Publié en novembre 2020

Depuis 2005, la société de recrutement Aldelia a mis en relation 55000 Africains avec des entreprises. En avril, son fondateur a lancé Areeba Jobs, première plate-forme de matching professionnel sur le continent. Il nous livre ses impressions sur la reprise postpandémique, la future zone de libre-échange continentale et le marché de l’emploi.

Publié en novembre 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Réélu, Alassane Ouattara est au centre de l’échiquier. Et au pilotage d’un nouveau mandat crucial pour le pays. Stabilité, émergence, accélération des réformes et transition générationnelle seront au cœur des enjeux.

Publié en janvier 2021

Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.

Publié en décembre 2020

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020