Aller au contenu principal

22e Fespaco : au bonheur des images

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

Le 26 février, c’est parti pour une semaine de cinéma ! Au programme de la 22e édition du Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco), près de 200 films ! Longs-métrages, courts-métrages, documentaires, oeuvres de la diaspora, panorama des cinémas d’Afrique et des Caraïbes, hommages, compétition TV et vidéo… Ce qui avait débuté, en 1969, par de simples projections en plein air sous les auspices de quelques passionnés compte aujourd’hui parmi les festivals incontournables. C’est l’un des seuls, et le seul avec une telle ampleur, à mettre en avant, à travers autant d’oeuvres, la richesse des cinématographies d’Afrique.

Après une édition de transition et d’ajustement, en 2009, année du 40e anniversaire, durant laquelle Michel Ouédraogo a pris le relais de Baba Hama, le délégué général du « Cannes africain » maintient le cap de l’exigence et d’une gestion raisonnée. Le Fespaco, c’est la manifestation phare du Pays des hommes intègres, le symbole d’un territoire qui a marqué et continuera de marquer l’histoire du septième art en Afrique, mais aussi à l’international.

Deux Étalons d’or de Yennenga pour deux de ses ressortissants (Idrissa Ouédraogo, en 1991, pour Tilaï, également Prix du jury au festival de Cannes, et Gaston Kaboré, en 1997...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article