Aller au contenu principal
Editos

40 ans,
Notre nouvelle jeunesse !

Par Zyad Limam - Publié en décembre 2023
Share
N° 1 – décembre 1983
N° 1 – décembre 1983

Ce numéro que vous avez entre les mains est très particulier. Il est daté décembre 2023-janvier 2024, il porte les numéros 447-448, et il marque le 40e anniversaire de notre publication. 40 ans! 448 numéros! Dans le monde de la presse d’aujourd’hui, renversé par les changements technologiques, l’émergence rapide, et la conquête de l’espace par le Web et les réseaux sociaux, marqué par l’attrition progressive des publications « papier » la transformation radicale de l’économie du métier, de la distribution, le tout dans une Afrique complexe et exigeante, quarante ans d’existence, de parutions ininterrompues, ce n’est pas une mince affaire. Traverser autant de changements, d’évolutions, sans perdre son indépendance, en gardant la confiance et l’estime de nos lecteurs et de nos partenaires, c’est déjà un exploit! Et nous pouvons en être fiers.

N° 68 – mars 1990
N° 68 – mars 1990

Le premier numéro d’Afrique Magazine est sorti en décembre 1983. Tout d’abord comme un supplément mensuel de l’hebdomadaire Jeune Afrique, avant de prendre son envol quelques mois plus tard. J’y étais déjà stagiaire (rubriques automobile et cinéma...). Puis, après des études et quelques détours (en particulier à JA), j’en deviens le rédacteur en chef à partir de la fin des années 1990. En 2006, c’est le grand changement. Afrique Magazine sort du groupe Jeune Afrique pour vivre sa vie de publication indépendante. Quitter la grande maison panafricaine, celle de Béchir Ben Yahmed, le choix n’était pas évident. Sans un sou d’avance, avec un mensuel et une entreprise à faire vivre. Et pourtant, nous avons tenu, nous avons réussi à nous créer un chemin, à porter un regard particulier.

N° 100 – février 1993
N° 100 – février 1993

Décembre 1983... Un autre monde, une autre époque, avant la téléphonie mobile, avant les réseaux sociaux. Un temps encore défini par les thèmes de l’indépendance et de la souveraineté inachevée. Une Afrique encore rurale, très pauvre, comme à la périphérie du monde. Celle des grands chefs, des partis uniques infaillibles, celle où sévit encore l’apartheid et où Mandela est en prison. Le temps des désillusions qui arrive, aussi, avec la dette, la perspective de l’ajustement structurel... Beaucoup de choses, depuis, ont changé. L’Afrique se débat toujours pour trouver sa voie authentique vers le développement et la démocratie. Pour éradiquer les conflits et la violence. Mais, dans la réalité, nous avons aussi bâti et nous avons aussi construit. Dans la réalité, l’Afrique s’émancipe, elle évolue, se modernise. Elle vise l’émergence. Elle compte des millions d’étudiants, d’entrepreneurs. La richesse, l’énergie, la créativité sont là. De nouveaux défis sont apparus, avec une démographie stupéfiante, des villes immenses, la menace du changement climatique, les régressions intégristes...

N° 193 – octobre 2001
N° 193 – octobre 2001

Nous avons la conviction profonde que l’Afrique est un continent d’avenir. Ce ne sont pas que des mots ou un simple slogan marketing. Même si nous sommes fragiles, précaires, nous sommes maintenant dans le monde. C’est l’approche qui a guidé notre cover story, «1983-2023: Ce que nous étions, ce que nous sommes devenus», un portrait kaléidoscopique de l’Afrique en mouvement sur quarante ans.

L’ambition d’Afrique Magazine, c’est de s’adresser à tous celles et ceux, Africains et non Africains, qui sont les acteurs déterminés de cette transformation, de dialoguer avec les

N° 219 – décembre 2003

nouvelles générations, d’être le miroir des immenses diversités du continent, d’être en prise avec les évolutions profondes. D’être le reflet d’une Afrique complexe, d’une Afrique contradictoire, à la fois si ancienne et si jeune. Nous voulons être masculins et féminins à la fois, être acteurs des débats de société. Et nous voulons évoquer le pouvoir, sans être politiciens. Nous cherchons à « décloisonner », à nous adresser à ceux qui veulent voyager dans un même magazine entre différents sujets, différentes situations et différents endroits.

Et protéger notre indépendance, notre libre interprétation. Gagner des espaces de liberté. C’est essentiel, au cœur de notre légitimité.

N° 285 – juin 2009
N° 285 – juin 2009

Évidemment, quarante ans, ce n’est qu’une étape. Nous avons un demain à préparer. Certaine- ment de manière différente. Avec toujours notre qualité « print », notre manière de voir les choses, sur papier, en textes et aussi c’est important en images. Mais en nous engageant de manière déterminée dans la présence digitale, sur le Web, les réseaux sociaux, et aussi par la vidéo et les podcasts (www.afriquemagazine.com). Il nous faut aussi offrir une partie de notre contenu en anglais, pour mieux être au carrefour des connexions entre l’Afrique et les autres mondes émergents: le Golfe, la Chine, l’Asie... (Voir notre rubrique « Next is Africa » sur le site web). L’objectif, enfin, c’est de favoriser les échanges et les interactions dans notre communauté de lecteurs et de partenaires.

N° 305 – février 2011
N° 305 – février 2011

Les projets sont là, mais ce qui compte le plus, en papier ou en digital, c’est le cœur de notre métier, la création de contenus de qualité, le récit et l’interprétation de ce qui nous entoure. Dans le chaos du monde, le fracas de la violence, le changement climatique, la multiplication des canaux digitaux, l’explosion des réseaux sociaux, l’apparition de l’IA... Dans ce bruit phénoménal, nous croyons plus que jamais à l’importance du média, à notre métier de journaliste. Comprendre, analyser, décrypter. Encore plus aujourd’hui qu’hier. C’est notre mission, à notre échelle.

N° 369 – juin 2017
N° 369 – juin 2017

Et pour conclure cet édito du 40e anniversaire, merci à Béchir Ben Yahmed, qui m’aura appris le journalisme et la résilience, et qui m’aura donné, peut-être un peu malgré lui, le désir d’être un éditeur indépendant. Merci à Danielle Ben Yahmed, qui aura persuadé BBY de créer un magazine différent de Jeune Afrique, qui aura porté Afrique Magazine sur les fonts baptismaux et qui aura toujours été présente, de loin ou de près. Merci aux équipes qui ont contribué, tout au long de ces années, à faire vivre le magazine. Merci à l’équipe actuelle qui, tous les jours et au quotidien, ferraille pour proposer un magazine de qualité. Merci à Emmanuelle Pontié qui, depuis déjà un bon moment, tient la barre en second. Et je pense enfin à tous ceux et celles qui nous ont quittés. Je suis sûr que, de là où ils sont, ils nous regardent avec affection et bienveillance.

N° 416 – mai 2021
N° 416 – mai 2021

Évidemment, nos remerciements s’adressent enfin, et avant tout, à nos lecteurs, sans qui nous ne serions pas grand-chose, et à nos annonceurs et nos partenaires qui croient et appuient notre projet.

​​​​​​​Voilà, bonne lecture, bonne année aussi, en espérant qu’elle soit loin de la violence. Et constructive, pour l’Afrique et pour le monde.