Abidjan, au centre de son monde
Ici, c’est « Babi » ! Une mégalopole entre terre et mer, cosmopolite, excessive, industrieuse et festive. VISITE GUIDÉE et en photos de cette capitale loin d’être uniquement « économique »
Sur la côte du golfe de Guinée, entre terre et lagune, elle impressionne avec ses hautes tours du Plateau, ses 13 communes, autant de villes dans la ville, son activité débridée, ses embouteillages presque légen- daires, ses journées suractives et ses nuits enfiévrées, sa scène artistique d’avant-garde... « Babi », contraction locale d’Abidjan et de Babylone, s’impose comme l’une des portes de l’Afrique émergente. Une cité globale, un melting-pot stu- péfiant de cultures et d’origines. Ici se retrouvent toutes les communautés d’Afrique de l’Ouest, et même d’Afrique cen- trale. Ici, expatriés français, libanais, chinois, vietnamiens sont venus chercher fortune ou une nouvelle vie. La méga- lopole de 5 millions d’habitants s’étend chaque jour un peu plus, dans une croissance spectaculaire et parfois chaotique. Abidjan pousse ses murs vers les multiples méandres de la lagune, de Bingerville à bien plus loin vers la chic Assinie, en bord d’océan, où se retrouvent les happy few...
À Babi, le chantier est permanent : organiser l’aménage- ment en eau et en électricité, lutter contre l’insalubrité, assurer la transparence des transactions immobilières, réhabiliter les voiries, prendre en charge la gestion des déchets [voir p. 70], protéger la lagune et le patrimoine vert, réinventer des lieux condamnés (comme l’ancienne décharge d’Akouédo, appelée à devenir un parc naturel). La cité est en travaux permanents. En son cœur s’élèvera la Tour F, future tour la plus haute d’Afrique. Le 4e pont, entre Yopougon et le Plateau, traverse la lagune. Le 5e, entre Cocody et le Plateau, est en chantier. Le métro, projet de transport urbain le plus ambi- tieux d’Afrique subsaharienne avance enfin, et la première ligne devrait voir le jour en 2025. Le parc des expositions, aux abords de l’aéroport Félix Houphouët- Boigny, préfigure la future Aérocité. Évidemment, la pandémie est venue ralentir, un peu, le rythme. Mais Abidjan a la foi. Elle croit en son devenir, consciente de son dynamisme. En 2023, le nouveau et magnifique stade olympique d’Ebimpé accueillera la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Et en 2030, Abidjan, « perle des lagunes », comptera près de 8 millions d’habitants.