Aller au contenu principal
Stratégie

ABIDJAN CITÉ GLOBALE

Par Lilia Ayari - Publié en octobre 2016
Share

Depuis 2012, la capitale économique se relève. Elle s’impose aujourd’hui comme le hub de l’Afrique de l’Ouest et cherche à se placer sur les routes de la mondialisation. Une ambition légitime qui passe par la prise en charge d’immenses défis urbains.

D’ici 2020, Abidjan aura son métro. Une révolution dans le quotidien des Abidjanais qui souffrent du manque de transports urbains. Une révolution également en termes d’image pour le pays, qui ambitionne de se hisser parmi les nations émergentes en 2020, et souhaite afficher un visage moderne, prospère et doté d’infrastructures répondant aux standards internationaux. La vitrine de ce renouveau n’est autre qu’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, l’un des plus importants centres urbains de l’Afrique subsaharienne en pleine mutation socio-économique, urbaine et culturelle.

MODERNISER LA VILLE

Mutations urbaines, tout d’abord. En juillet dernier, le gouvernement a présenté une centaine de projets prévus d’ici 2030 afin de moderniser la ville, pour un coût estimé à 11 milliards de francs CFA, soit plus de 16 millions d’euros. Parmi les chantiers évoqués : sept nouveaux ponts, des voies de contournement du centre, ainsi que des lignes de métro qui traverseront la ville d’ouest en est et du nord...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Trente ans après son prix Goncourt pour Texaco, cet écrivain majeur de la Caraïbe, principalement connu pour son travail sur la langue créole, interroge la question de la transmission dans le monde contemporain.

Publié en janvier 2023

Avec sa volonté de sensibiliser et marquer profondément le public, cette artiste nigériane de renommée internationale met au cœur de sa pratique l’environnement et les relations humaines.

Publié en janvier 2023

Son premier long-métrage de fiction confirme sa maturité de cinéaste. Avec Sous les figues, qui représentera la Tunisie aux Oscars, elle raconte les rêves et les désillusions d’une jeunesse rurale.

Publié en janvier 2023