Aller au contenu principal
Échanges

Accord majeur entre IFC et OCP pour construire des centrales solaires destinées à la production d’engrais à faible teneur en carbone.

Publié en octobre 2023
Share
Karim Lotfi Senhadji, Chief Financial Officer, OCP Group avec Sergio Pimenta, Vice-president regional pour l’Afrique, IFC.
Karim Lotfi Senhadji, Chief Financial Officer, OCP Group avec Sergio Pimenta, Vice-president regional pour l’Afrique, IFC.

IFC (International Finance corporation, groupe Banque Mondiale) et le Groupe OCP, le plus grand producteur mondial d’engrais phosphatés, ont annoncé le 10 octobre 2023 un accord visant à augmenter la production d’engrais à faible teneur en carbone en utilisant l’énergie solaire, contribuant ainsi à l’écologisation des systèmes alimentaires mondiaux et à la réduction de leur vulnérabilité aux fluctuations des prix des hydrocarbures.

IFC accordera ainsi un prêt vert de 100 millions d’euros au Groupe OCP pour la construction de deux centrales solaires qui fourniront de l’énergie propre à ses activités dans les villes minières de Benguerir et de Khouribga, ces deux villes abritant par ailleurs les plus grandes réserves de phosphates au Maroc et dans le monde. Ces centrales auront une capacité combinée de 400 mégawatts-crête (MWc) et jusqu’à 100 mégawattheures (MWh) de stockage en batterie, ce qui en fait le premier projet solaire photovoltaïque à grande échelle doté d’une infrastructure de stockage intégrée au Maroc - et le plus grand en Afrique du Nord.

Au cours des trois dernières années, la pandémie du COVID-19 et la guerre en Ukraine ont mis sous pression les chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales, entraînant par le fait même des ruptures d’approvisionnement et des fluctuations de prix. Une moindre dépendance du secteur à l’égard des hydrocarbures contribue à garantir une production alimentaire durable, une stabilité des prix et un renforcement de la sécurité alimentaire dans les pays en développement et émergents.

Un prêt vert est une forme de financement de projets remplissant les conditions requises et contribuant à la réalisation d’objectifs environnementaux tels que l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique. « L’accord d’aujourd’hui constitue une étape majeure vers notre objectif d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans notre production d’engrais d’ici 2027 », déclare Mostafa Terrab, président-directeur général du Groupe OCP. « Notre collaboration croissante avec IFC reflète notre alignement sur l’urgence de relever simultanément les défis mondiaux de la sécurité alimentaire et du changement climatique. » Makhtar Diop, directeur général d’IFC de son côté souligne de son côté la fierté de « soutenir OCP dans sa démarche de réduction de son empreinte carbone, une stratégie qui aura des effets positifs à long terme non seulement au Maroc, mais aussi sur l’approvisionnement alimentaire mondial ». Et d’ajouter : « L’industrie des engrais a besoin d’entreprises de premier plan comme OCP pour s’engager sur la voie du développement durable, et IFC est déterminée à soutenir cette transition importante. »

Cette annonce vient confirmer le partenariat stratégique entre le groupe OCP et IFC. En avril dernier, dans le cadre de la première phase du programme solaire de 1,2 gigawatts-crête (GWc) d’OCP, IFC a accordé un premier prêt de 100 millions d’euros pour la construction de quatre centrales solaires, également à Benguerir et Khouribga, d’une capacité combinée de 202 MWc.

Le programme solaire du Groupe OCP est mis en œuvre par OCP Green Energy SA, sa filiale détenue à 100 % et créée en 2022 pour développer les activités de production d’énergies renouvelables du Groupe OCP. Il s’intègre dans un programme particulièrement ambitieux d’investissement vert de 13 milliards de dollars du Groupe OCP qui vise à convertir entièrement ses opérations à l’énergie verte d’ici à 2027. Une stratégie de moyen terme, continue, visant à accroître les investissements et les projets liés au climat dans les marchés émergents, à décarboner les économies et à s’adapter au réchauffement de la planète.

Ce projet s’appuie également sur l’expertise d’INNOVX, une plateforme de capital- risque multisectorielle lancée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) dédiée au développement d’entreprises et d’écosystèmes innovants et durables à fort impact local.