Aller au contenu principal
DR
DR
Archi

À Accra, sur la terre
de David Adjaye

Par Luisa Nannipieri - Publié en juin 2024
Share

L'architecte Britannico-Ghanéen a livré une résidence artistique en terre, bois et béton qui marque son retour sur la scène locale.

 La résidence artistique Dot.ateliers, construite sur le front de mer d’Osu, à Accra, à la demande du Ghanéen Amoako Boafo, avait été partiellement inaugurée en fanfare début 2023. Le cabinet de David Adjaye, responsable du projet, a récemment annoncé avoir apporté les dernières touches au bâtiment carré de trois étages en terre et en bois, ponctué d’éléments en béton brut. Il accueille un espace de coworking et une bibliothèque, mais aussi un café avec jardin, un studio et une galerie d’exposition.

DR
DR

Installée au dernier étage, cette dernière a été recouverte par un toit en dents de scie et des verrières qui l’inondent de lumière naturelle. Chaque ouverture du bâtiment a été étudiée pour favoriser la transition intérieur extérieur, encadrant des vues de la ville et de l’océan, et éclairer doucement les espaces. Pour Adjaye, qui gère toujours la direction artistique du cabinet, mais a cédé la gestion de ses trois agences quelques mois après avoir été accusé d’agressions sexuelles par des anciennes salariées (accusations qu’il nie) et avoir perdu plusieurs commandes, ce projet annonce un retour.Un test en terrain sûr son Ghana natal avant de livrer en fin d’année le chantier du Museum of West African Art, à Benin City.

​​​​​​​​​​​​​​