Aller au contenu principal

Adjim Danngar : il croque la vie

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

Il croque situations et hommes politiques pour parler de ce qui ne va pas chez lui, au Tchad. Menacé à plusieurs reprises pour son travail, il choisit la voie de l’exil, loin de ses parents enseignants. « Je n’avais plus la possibilité de m’exprimer, j’ai décidé un matin de partir le plus loin possible pour pouvoir continuer mon métier. »

Il arrive à Paris en 2004. Il participe à des concours et à des expositions internationales : Yaoundé, Amsterdam, Turin, Bangui, Istanbul… Il publie son tout premier dessin de presse en 2002 dans un journal culturel appelé Rafigui, puis dans le Gri-Gri international. En 2004, il gagne même le concours de dessin de presse de Turin, en Italie, sur le thème de l’apartheid. Dans la foulée, Adjim met en place des ateliers de BD dans les lycées de la région parisienne avec l’association le Mouvement du nid. Ses modèles restent tchadiens avant tout : les dessinateurs Mangué Louis René, alias MLR, et Tchamame Nargagne Kriga, dit encore Tcha.

Aujourd’hui âgé de 28 ans, Adjim travaille sur un projet de BD avec le scénariste Christophe Ngalle Edimo. Pour 2011, il prépare une exposition avec Samuel Daina, Ahmed Mesli et Nicolas Vial, également dessinateurs de presse. Un bel exemple de la ténacité qui l’anime depuis son départ de N’Djamena.

Christelle Mensah