Africa Day à Monaco: vers de nouveaux
horizons économiques
Pour sa quatrième édition, l’Africa Day a réuni le 17 novembre, au Yacht Club de Monaco, un ensemble remarquable de dirigeants africains, d’experts internationaux et d’entreprises monégasques. Organisé par le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique (CEMA), sous la houlette de son président Frédéric Geerts, l’événement s’est imposé comme une plate-forme privilégiée d’analyse des mutations du continent. Un espace de dialogue soutenu par plusieurs partenaires économiques, ainsi que par Afrique Magazine en tant que partenaire média.
Organisé par le Club des entrepreneurs monégasques en Afrique (CEMA), sous la houlette de son président Frédéric Geerts, l’événement s’est imposé comme une plate-forme privilégiée d’analyse des mutations du continent. Un espace de dialogue soutenu par plusieurs partenaires économiques, ainsi que par Afrique Magazine en tant que partenaire média. Dès l’ouverture, le débat a pris une tonalité stratégique. Peter Obi, ancien candidat à l’élection présidentielle au Nigeria, soulignait le rôle grandissant de son pays et l’importance de la jeunesse dans le développement du continent. Selon une étude de Goldman Sachs, le pays pourrait ainsi devenir la quatrième puissance économique mondiale en 2065, derrière la Chine, l’Inde et les États-Unis. Une projection qui replace le continent africain au centre du jeu à long terme. Et dans un monde où les dynamiques « sud-hémisphériques » prennent une ampleur inédite, décrypte Frédéric Geerts. Étienne Giros, président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), insiste de son côté sur les opportunités offertes aux entreprises et le dynamisme du secteur privé français en Afrique. Avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : « 5 000 implantations tricolores, 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé, 800 000 emplois directs… » Paul Derreumaux, président d’honneur de Bank of Africa, évoque le rôle particulièrement dynamique du secteur bancaire continental et son évolution vers la prédominance d’acteurs locaux. Une activité en forte croissance, rentable et dynamique. Zyad Limam, directeur de la publication Afrique Magazine, revient enfin sur les contrastes entre croissance, fortes promesses et permanence des pauvretés. L’inclusivité doit devenir un impératif économique, en particulier vis-à-vis de la jeunesse. Il a également appelé à une prise en compte de l’urgence digitale. L’Afrique ne peut plus se contenter d’être consommatrice ou sous-traitante de technologies conçues ailleurs. Le défi est clair : développer des capacités locales en matière d’intelligence artificielle, investir dans des infrastructures souveraines de données et construire des outils numériques adaptés aux réalités africaines.
L’intervention de Philippe Ortelli, président de la Fédération des entreprises monégasques (FEDEM), interviewé par Johanna Houdrouge, vice-présidente du CEMA, a rappelé l’importance d’un tissu entrepreneurial fort et ouvert aux échanges avec l’Afrique. Une deuxième séquence, consacrée au renforcement des liens entre Monaco et l’Afrique, a réuni Guillaume Rose, directeur général exécutif du Monaco Economic Board (MEB), Bénédicte Schutz, directrice de la coopération internationale, et Johanna Houdrouge. Ensemble, ils ont salué la vitalité croissante des relations entre la principauté et le continent africain, fondées sur la confiance, la coopération économique et les valeurs partagées de durabilité.
Les risques d’investissements et enjeux réputationnels liés aux environnements géopolitiques africains ont été explorés. Oliver Stern (Kroll), Moumini Bictogo (secteur des mines), Tidiane Coulibaly (cabinet du Premier ministre de Côte d’Ivoire) et Sascha Kunkel (ALGIZ) ont partagé leurs expertises sur la gestion du risque, la transparence et la sécurité des opérations. Après un déjeuner d’affaires ensoleillé sur la terrasse du Yacht Club, la reprise des travaux a mis l’accent sur la dynamique panafricaine et les investissements transfrontaliers, dans un panel présenté par Patrick Lecoy, secrétaire général du CEMA, avec notamment Jean-Marie Ackah, consul de Monaco en Côte d’Ivoire et dirigeant d’entreprises, Roméo Bouba (AFG Holding), Khalil Lakhoua (AfricInvest), S.E. Senkoun Sylla, ambassadeur de la République de Guinée, et Moussa Kouyate, président du Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP) en Côte d’Ivoire.
La journée s’est poursuivie par la présentation des clubs alliés du CEMA, signe de l’élargissement d’un réseau transcontinental de plus en plus structuré. Et de conclure avec une discussion ouverte sur le Maghreb, frontière sud de l’Europe et partenaire incontournable, animée par Zyad Limam et Frédéric Geerts.
L’Africa Day s’affirme comme un moment singulier, un espace de réflexion sans contrainte. Pour Monaco, c’est une manière d’approfondir une relation construite sur la durée et structurée par des investisseurs et des entrepreneurs d’expérience. Pour l’Afrique, c’est un espace de visibilité, de dialogue et de diplomatie économique.
Avec cette quatrième édition, le CEMA confirme la pertinence d’un format qui mêle analyse stratégique, networking ciblé et ouverture internationale. Vivement les prochaines rencontres – avec certainement des évolutions dans les formats et les contenus !