Aller au contenu principal

Alain Giresse : il démarque le Gabon !

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

UN AN PLUS TARD, après être revenu sur sa décision, à la demande de certains joueurs, l’ex-membre du « carré magique » des Bleus (Platini, Giresse, Tigana, Fernandez) ne doit pas regretter d’être resté à son poste d'entraîneur.
D’abord, parce qu’il apprécie le Gabon, « même si je n’ai pas assez le temps de découvrir ce pays ni de voyager sur ce continent fascinant qu’est l’Afrique ». Mais surtout parce qu’il est bien placé pour emmener son équipe à la Coupe d’Afrique des nations 2010, en Angola et, pourquoi pas, au Mondial sud-africain !

Les Panthères ont créé la surprise du début de ces qualifications couplées CAN-Mondial, en s’imposant face au Maroc puis face au Togo. Elles trônent seules à la tête de leur groupe, devant le Cameroun (du compatriote de Giresse, Paul Le Guen, récemment nommé entraîneur national), qu’elles affrontent le 5 septembre à Libreville, puis le 9 à Yaoundé... Un échec pourrait de nouveau tout remettre en question. Pourtant, en trois ans à la tête du Gabon, l’ancien entraîneur des FAR de Rabat a déjà accompli un travail énorme. Il a lancé des joueurs inconnus dans le grand bain, contribué à leur « migration » vers le championnat français et parcouru le monde à la recherche des talents expatriés.

Résultat : la sélection gabonaise est passée des alentours de la centième place du classement de la Fédération internationale à la 30e en juin dernier !

Par Saïd Aït-Hatrit

Dans la même rubrique

Après un premier album chaleureusement reçu, ce supergroupe féminin panafricain REVIENT EN FORCE avec un nouvel opus bien nommé.

Publié en février 2020

Phénomène de la pop orientale, la chanteuse franco-tunisienne séduit dans le monde arabe comme en Europe. Par mon nom, son nouvel EP, explore avec force et poésie ses identités multiples et mêle les sonorités des deux rives de la Méditerranée.

Publié en août 2019

Elle est sur tous les fronts. Chanteuse, militante, africaine, voyageuse, la star née au Bénin mène ses carrières au pas de charge, comme dans l’urgence. Rencontre et retour sur un parcours où tout est rythme.

Publié en août 2019