Aller au contenu principal
Bilatérale

Algérie-Maroc, un très coûteux divorce

Par Jean-Michel Meyer - Publié en octobre 2021
Share

En rompant ses relations diplomatiques avec Rabat, Alger écarte une nouvelle relance des relations économiques complémentaires entre les deux pays et porte un coup rude à l’intégration régionale, pourtant chaque jour un peu plus urgente.

Le feu couvait, avec en toile de fond la question du Sahara occidental et les nouveaux liens tissés entre le royaume chérifien et Israël. L’annonce a claqué le 24 août, sèche. « L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui », a lancé le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

SHUTTERSTOCK
SHUTTERSTOCK

La décision est tombée en pleine renégociation du contrat de transit du gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui arrive à expiration le 31 octobre. Ce tube d’acier de 1 300 kilomètres de long (13 milliards de m3 de gaz acheminés par an), dernier lien économique officiel entre les deux pays, relie depuis 1996 les gisements algériens d’Hassi R’Mel à Cordoue, en Espagne, via le Maroc.

La situation est très confuse. Le royaume souhaite reconduire le contrat de transit qui lui a rapporté 51 millions de dollars en 2020 et permis d’alimenter en gaz algérien deux de ses centrales thermiques. Mais dès le 26 août, l’Algérie s’engageait « à couvrir l’ensemble des...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

La croissance économique revenue, les GAFAM américains renouent avec une stratégie offensive en Afrique. Google ouvre le bal avec un investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans.

Publié en novembre 2021

La pandémie a lourdement pénalisé la distribution de films en salles. Mais le Covid-19 a aussi accéléré la révolution digitale d’une industrie qui retrouve un nouveau souffle.

Publié en novembre 2021

Les caisses vides après la chute du cours du pétrole et surendetté, l’État cherche des appuis pour se renflouer et relancer son économie.

Publié en novembre 2021