Aller au contenu principal
Tribune

Alioune Sall : «Comment en sortir par le haut»

Par Jean-Michel Meyer
Publié le 14 mai 2020 à 12h46
Share
 
Les conséquences de la pandémie ne seront pas vaines si elles suscitent dès maintenant une prise de conscience des dépendances structurelles du continent.
 
L’année 2020 s’est ouverte sous de bons augures puisque l’on s’attendait à une hausse de la croissance économique du continent. Sans être mirobolantes, les perspectives étaient d’autant plus encourageantes que celui-ci attendait de la Zone de libreéchange continentale africaine (Zleca), qui doit être lancée en juillet 2020, un dopage de la croissance, même si certains, parmi lesquels je me compte, affichaient un certain scepticisme vis-à-vis de cette dernière-née de l’Union africaine.
 
Mais la pandémie de coronavirus a fait voler en éclats les perspectives qui se dessinaient au début de l’année : en effet, nous pouvons affirmer sans ambages que la croissance économique ne dépassera guère 2 % en 2020.
 
C’est néanmoins avec des pincettes qu’il faut prendre ces prévisions car elles sont principalement basées sur les relations sino- africaines et ont été faites il y a deux mois, alors que la Chine était l’épicentre de l’épidémie ; ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’Europe l’ayant détrônée au funeste hit-parade du Covid-19. La précaution s’impose d’autant plus que la pandémie n’en est qu’à...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Avis

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar  (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres  International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et  Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA  (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger – Togo) »

Publié le 4 août 2026 à 12h20

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la  connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le  « Renouvellement / Mise à niveau de Pupitre et Equipements diverses salles de contrôle des vigies des  aérodromes d’Agadez, Bobo-Dioulasso, Mongomeyen, Niamey, Ouagadougou et Zinder »

Publié le 4 août 2026 à 12h13

Dans le cadre de son fonctionnement, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) lance un Appel d’Offres International Ouvert pour « l’Acquisition de ballons météorologiques destinés aux différentes plateformes aéroportuaires de l’ASECNA ».

Publié le 4 août 2026 à 12h07

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la  connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le  « Renouvellement des systèmes d’alimentation solaire photovoltaïque autonome des stations VHF,  VSAT, VOR - Multisites »

Publié le 4 août 2026 à 12h15

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la  connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour «la Construction  et l’équipement d’une centrale électrique et la réhabilitation des aides lumineuses et du système de  production et de distribution d’énergie de l’Aéroport International de Bata en Guinée Equatoriale »

Publié le 4 août 2026 à 12h16

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar  (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres  International Ouvert pour le « Renouvellement des chaines radios téléphones - multisites »

Publié le 4 août 2026 à 12h18

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour le Renouvellement des NAVAIDS (LOC GLIDE & DME_ATT) MULTISITES

Publié le 4 août 2026 à 12h10