Aller au contenu principal
Interview

Alpha Blondy : «L’Afrique doit reprendre son destin en main. »

Par Astrid Krivian Cédric Bouvier - Publié en juillet 2022
Share

Toujours le poing levé, le reggae militant de la star ivoirienne est un appel à l’unité et à la fraternité. Dans son nouvel album Eternity, le chanteur dénonce notamment l’incurie et l’égoïsme des dirigeants, le drame des jeunes migrants qui périssent en Méditerranée, l’excision... Interview avant son concert parisien au Bataclan le 9 juillet.

Dans la même rubrique

Avec son premier roman Noces de jasmin, l’écrivaine franco-tunisienne raconte la révolution de Jasmin par le prisme de l’intime, à travers le vécu, l’intériorité, de ses personnages. Elle ancre son intrigue pendant les derniers jours du régime de Ben Ali, dans l’imminence de ce soulèvement populaire en 2011. Interview lors des Rencontres littéraires du festival Musiques Métisses d’Angoulême.

Publié en août 2022

La chanteuse tunisienne présente un nouvel album acoustique (guitare/voix) The Tunis Diaries, réalisé pendant le premier confinement. En plus de ses propres compositions, elle revisite des morceaux d’artistes de son panthéon personnel (Nirvana, Jeff Buckley, David Bowie…). Interview au sujet de sa démarche artistique lors du festival Rio Loco de Toulouse.

Publié en juillet 2022

La comédienne, autrice et chroniqueuse burkinabé signe Ouagadougou Pressé, une bande dessinée autobiographique, adaptée de son deuxième spectacle. Avec drôlerie, et des personnages hauts en couleur, elle fait le récit de son adolescence dans les faubourgs ouagalais, son arrivée en France dans le quartier  « Little Africa » de Château Rouge, entre choc des cultures, nostalgie du pays, désir d’émancipation.

Publié en juin 2022