Aller au contenu principal

AM, Afrique magazine censuré en Algérie

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

Sur le principe, nous dénonçons toute forme de censure. Les lecteurs, algériens ou d’ailleurs, devraient être libres de se faire leur propre opinion sur un article ou sur le contenu et l’orientation d’un magazine. La censure de la presse écrite apparaît comme une pratique « anachronique » à l’heure de l’information globale, des télévisions satellitaires, d’Internet et des réseaux sociaux.

Nous constatons avec regret que cette censure intervient vingt mois après celle du numéro 282, daté de mars 2009, comportant une enquête consacrée à l’institution militaire, intitulée « L’Algérie, crépuscule des généraux ». Ces deux interdictions sont les seules que nous ayons eu à subir sur toute notre zone de diffusion au cours des dernières années.

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Trente ans après son prix Goncourt pour Texaco, cet écrivain majeur de la Caraïbe, principalement connu pour son travail sur la langue créole, interroge la question de la transmission dans le monde contemporain.

Publié en janvier 2023

Avec sa volonté de sensibiliser et marquer profondément le public, cette artiste nigériane de renommée internationale met au cœur de sa pratique l’environnement et les relations humaines.

Publié en janvier 2023

Son premier long-métrage de fiction confirme sa maturité de cinéaste. Avec Sous les figues, qui représentera la Tunisie aux Oscars, elle raconte les rêves et les désillusions d’une jeunesse rurale.

Publié en janvier 2023