Aller au contenu principal

AMANDLA !

Par Michael.AYORINDE - Publié en décembre 2013
Share

À 95 ans, le combattant a rendu les armes. Il ne poussera plus le célèbre cri de défi de l’ANC : Amandla (« le pouvoir » en zoulou)! Il aura passé le tiers de sa vie en captivité mais n’aura jamais cessé de revendiquer la liberté et la démocratie pour son peuple.

18 juillet 1918 Naissance à Mvezo, un village du Transkei, le pays de l’ethnie xhosa, la seconde en nombre en Afrique du Sud après les Zoulous. Le petit Rolihlahla, un prénom qui signifie « celui qui secoue les branches des arbres » et par extension, « celui par qui les problèmes arrivent », est le fils de Nonqaphi Nosekeni et de Henry Mgadla Mandela, un chef traditionnel du clan Madiba.

Janvier 1925 Il est le premier garçon de sa famille, à l'âge de 7 ans, à fréquenter l’école primaire des missionnaires. Sa maîtresse, Miss Mdingane, lui donne le premier jour de classe le prénom de Nelson peut-être d’après Lord Nelson, un navigateur britannique.

Décembre 1940 Exclu de l’université de Fort Hare, où il étudie le droit depuis 1939, en raison de sa démission du Conseil des représentants des étudiants. Une question de principe pour lui : il n’est...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article