Aller au contenu principal

Ambitions : les années Blaise

Par Michael.AYORINDE - Publié en février 2011
Share

Appelons un chef un chef. Le Burkina, depuis deux décennies, a avancé sous l’étroit contrôle d’un seul homme, d’une personnalité à part, savant dosage d’élégance et de détermination, Blaise Compaoré. Depuis son accession au pouvoir, en 1987, et trois mandats présidentiels plus tard, le président du Faso a imposé son style et, avec lui, son pays sur la scène internationale. L’ancien jeune capitaine qui commandait le Centre national d’entraînement commando à Pô en 1982, dans le sud du pays, a depuis longtemps troqué le treillis pour des costumes bien coupés. L’ambition chevillée au corps, avec sa longue silhouette et ses sourires faussement timides, il est devenu un vrai « patron » incontournable dans la sous-région.

Il n’est pas un opposant, un chef d’État en difficulté, un prétendant à la magistrature suprême, en mal d’asile ou de soutien, qui n’ait fait ces dernières années le voyage de Ouagadougou. Blaise Compaoré s’est aussi habilement imposé comme médiateur en chef des crises en Afrique de l’Ouest, en étant nommé facilitateur successivement pour le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée. Il assiste assidûment aux sommets ou grandes rencontres internationales politiques et économiques, n’hésitant pas à monter personnellement au créneau à l’OMC pour défendre les...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Trente ans après son prix Goncourt pour Texaco, cet écrivain majeur de la Caraïbe, principalement connu pour son travail sur la langue créole, interroge la question de la transmission dans le monde contemporain.

Publié en janvier 2023

Avec sa volonté de sensibiliser et marquer profondément le public, cette artiste nigériane de renommée internationale met au cœur de sa pratique l’environnement et les relations humaines.

Publié en janvier 2023

Son premier long-métrage de fiction confirme sa maturité de cinéaste. Avec Sous les figues, qui représentera la Tunisie aux Oscars, elle raconte les rêves et les désillusions d’une jeunesse rurale.

Publié en janvier 2023