Aller au contenu principal
Rencontre

Amzat Boukari-Yabara
« La diplomatie française en Afrique est obsolète »

Par Astrid Krivian - Publié en mars 2022
Share
Amzat Boukari-Yabara. SEPTPHOTO.FR
Amzat Boukari-Yabara. SEPTPHOTO.FR

L’historien béninois est codirecteur d’un ouvrage sur la Françafrique, néocolonialisme aux multiples visages. À travers l’étude de son histoire et de son actualité, il montre sans détour qu’elle se réinvente sans cesse.

Historien, Amzat Boukari-Yabara préside la Ligue panafricaine-Umoja (« unité » en swahili), une organisation politique internationale dont l’objectif est de fonder un État fédéral africain. Il est notamment l’auteur d’Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme (La Découverte) et a codirigé l’ouvrage collectif L’Empire qui ne veut pas mourir : Une histoire de la Françafrique, dont l’ampleur et la documentation fouillée sont inédites. Au fil de ses 1 000 pages, le livre retrace l’histoire du système d’emprise de l’État français sur des pays africains, au détriment des peuples, de ses origines coloniales à l’actualité récente. Analysant radicalement la politique africaine des différents présidents français, il met en lumière les multiples facettes d’un modèle qui combine mécanismes officiels (interventionnisme, franc CFA, francophonie…) et logiques de l’ombre. 

AM : Quel était le dessein de ce livre collectif sur la Françafrique ?

Amzat Boukari-Yabara .SEPTPHOTO.FR
Amzat Boukari-Yabara .SEPTPHOTO.FR

Amzat Boukari-Yabara : Conçu comme un ouvrage de référence, avec des photographies, des cartes et une approche universitaire, sourcée, il remonte aux racines...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Escapade, en « in » et « off », dans les allées d’une biennale d’art contemporain longtemps attendue. Un rendez-vous éclectique, dynamique, et à la portée quasi mondiale !

Publié en juin 2022

L’écrivain guinéen signe une œuvre puissante sur la quête de mémoire. À travers le destin brisé de ses héroïnes, son dernier roman Saharienne Indigo explore les blessures causées par la répression sanglante du régime de Sékou Touré.

Publié en juin 2022

Lancé le 5 mars dernier à Pikine, le concept « Jokko ak Macky » a pour objectif de faire échanger le chef d’État sénégalais avec la jeunesse du pays via la célèbre plate-forme de visioconférence. Stratégie présidentielle ou réél rétablissement de connexion ?

Publié en mai 2022