Le pays est dévasté par le conflit entre les forces « régulières » d’al-Burhan et celles de « soutien rapide » de Hemedti. Derrière cette rivalité meurtrière se dessinent de multiples enjeux locaux et stratégiques. Analyse avec l’universitaire et spécialiste Marc Lavergne.
Politique
Le dernier rapport de la fondation de l’entrepreneur anglo-soudanais Mo Ibrahim synthétise les faits, les enjeux – et les défis – qui attendent le continent pour les prochaines décennies. Nous serons incontournables, pour le meilleur et pour le pire, dans une humanité vieillissante, divisée et soumise aux affres du changement climatique.
Vainqueur de l’élection du 25 février dernier, Bola Tinubu sera investi fin mai à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique. Politicien « traditionnel » et chevronné, âgé de 71 ans, l’ancien gouverneur de l’État de Lagos devra affronter une situation plus qu’exigeante… et prouver qu’il peut être aussi un réformateur.
Après deux années d’une guerre civile dévastatrice dans le Tigré, les plaies sont profondes. Les armes se sont tues, mais rien n’est réglé sur le fond. La question des équilibres entre pouvoir central, régions et nationalités se pose plus que jamais dans cette fédération de plus de 110 millions d’habitants.
Les deux années de guerre au Tigré risquent d’engendrer, à moyen terme, d’autres conflits irrédentistes au sein du géant de la Corne de l’Afrique. Sonia Le Gouriellec, docteure en science politique et professeure à l’Université de Lille, est l’une des plus grandes spécialistes de l’Éthiopie, de sa politique et de son histoire complexe. Elle ne cache pas son pessimisme.
Dans son ouvrage Le Mirage sahélien, le journaliste analyse l’intervention militaire française depuis l’opération Serval en 2013, sa débâcle avec la fin de Barkhane en 2022, ainsi que l’aggravation du conflit armé au Sahel.
Entrepreneur, golden-boy, politicien, charismatique, il veut se porter candidat à l’élection présidentielle congolaise, qui aura lieu en décembre 2023. Face au président Tshisekedi. Le débat toxique sur la « congolité » souligne à quel point le chemin sera loin d’être évident pour ce métis, fils de réfugié grec. Portrait d’un ambitieux atypique.
Les élections législatives, prévues fin février, ouvrent une nouvelle séquence politique au moment où le pays se mobilise pour renouveler son modèle de croissance.
Les liens sont anciens, profonds, marqués par une longue histoire commune parfois douloureuse, comme lors de l’époque coloniale. Aujourd’hui, cette relation multiforme est en crise. La France n’est pas exempte de reproche et l’Afrique cherche à construire une nouvelle souveraineté, en opposition à l’Occident dominateur…