Aller au contenu principal

Politique

Share
La Grande Mosquée saudique de la capitale.SHUTTERSTOCK

Face à la situation sécuritaire dégradée au Sahel, la Mauritanie apparaît comme stable et protégée des violences. Un modèle fragile basé sur la croissance économique, l’arabisation de la société et un dialogue délicat avec l’islam politique. Une étendue infinie de sable ocre. À cheval entre le Sahara et le Sahel, le désert mauritanien est un espace de liberté sans frontières, à l’instar de la culture nomade. Un million de kilomètres carrés où la transhumance et l’élevage régissent la vie des hommes.

Publié en avril 2022
BASSO CANNARSA/OPALE.PHOTO

L’auteur et essayiste sénégalais signe un roman d’apprentissage, Les lieux qu’habitent mes rêves. Philosophique, spirituelle, cette œuvre chorale explore avec acuité les thèmes de la fraternité, de l’amour, de la mort.

Les rêves de Felwine Sarr habitent de multiples lieux – la littérature, la musique, la philosophie, la spiritualité.

Publié en avril 2022
LARS BORGES

Le Burkinabé, devenu allemand, a remporté le 15 mars dernier le prix Pritzker, plus haute distinction dans le monde de l’architecture. C’est le premier Africain à recevoir cette récompense prestigieuse. De ses débuts dans son village au succès international, retour sur le parcours d’un activiste de la matière, de la résilience, auteur d’une nouvelle modernité.

Publié en avril 2022
OCP
VINCENT FOURNIER/JA

Dans L’Empire du silence, le documentariste belge résume vingt-cinq ans de guerres congolaises, théâtres de multiples crimes contre l’humanité à ce jour impunis. Mais les témoignages des victimes et des acteurs de ces tragédies montrent que la parole commence à se libérer…

Publié en avril 2022
ALEXANDRE ISARD/PASCO&CO

Engagé, ce romancier passionné publie Vivre à ta lumière, ouvrage dédié à sa mère disparue et à ses combats dans le Maroc postcolonial. Il ravive la mémoire de ses ancêtres sans fard. 

Publié en avril 2022

En Afrique, comme dans d’autres « Suds » de la planète, la condamnation de l’invasion russe en Ukraine ne fait pas l’unanimité. Le Kremlin a su séduire, se posant comme un contre-modèle au « cynisme » et à l’« impérialisme » occidental. Et comme l’héritier de la politique « anticoloniale » de l’Union soviétique.

Publié en avril 2022

Tout début avril 2022. C’est la guerre en Europe. L’Ukraine combat héroïquement. La « technoguérilla » de ses combattants est redoutable, face à la rigidité toute soviétique des bataillons russes. Le pays a survécu plus d’un mois, et, en soi, c’est déjà comme une première victoire. Mais la terre d’Ukraine est dévastée par les bombes.

Publié en avril 2022

L’historien béninois est codirecteur d’un ouvrage sur la Françafrique, néocolonialisme aux multiples visages. À travers l’étude de son histoire et de son actualité, il montre sans détour qu’elle se réinvente sans cesse.

Publié en mars 2022

Depuis 1963 et la première rébellion touarègue indépendantiste, les insurrections et les putschs se succèdent. Tentative de décryptage.

Publié en mars 2022

Le 19 mars, la France commémorera le 60e anniversaire des accords d’Évian, dans un climat tendu : l ’extrême droite – souvent nostalgique de l’Algérie française – totalise pas moins de 30 % des intentions de vote à l’élection présidentielle d’avril ! Et entre les deux pays, les relations sont crispées depuis les propos d’Emmanuel Macron, en septembre, sur la « rente mémorielle » de la nation algérienne… Le journaliste et essayiste Akram Belkaïd répond à nos questions.

Publié en mars 2022

Depuis l’indépendance, le pays vit une rupture constante, entre coups militaires, errance des institutions et montée des violences irrédentistes ou djihadistes. Retour sur une impossible construction nationale.

Publié en mars 2022