Aller au contenu principal
Histoire

Anthony Guyon :
Des hommes considérés comme des soldats nés

Par Cédric Gouverneur - Publié en juillet 2022
Share
des soldats entre deux assauts, pendant la bataille du Chemin des dames, dans l’Aisne (France), en 1917. DR
des soldats entre deux assauts, pendant la bataille du Chemin des dames, dans l’Aisne (France), en 1917. DR
DR
DR

Des centaines de milliers d’Africains ont combattu pour les intérêts de la France coloniale, du XIXe siècle aux indépendances. Dans un livre passionnant, l’historien retrace leur destin.

Présenté au dernier Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard, le film Tirailleurs, de Mathieu Vadepied, est coproduit par la France et le Sénégal, et tourné en peul. Omar Sy – également producteur du long-métrage – y incarne un Sénégalais qui, en 1917, s’engage dans l’armée française afin de veiller sur son fils de 17 ans (joué par Alassane Diong), recruté de force. Les deux hommes se trouvent plongés dans l’enfer des tranchées, au cœur d’un conflit qui n’est pas le leur. Cette histoire est celle des centaines de milliers de tirailleurs dits « sénégalais » – mais en réalité issus de tous les pays d’Afrique colonisés par la France – qui, entre le XIXE siècle et le temps des indépendances, ont combattu pour les intérêts de l’Hexagone, pour le meilleur et pour le pire. Rencontre avec l’historien Anthony Guyon, qui vient de publier un ouvrage sur le sujet.

 

 

AM...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Du nord au sud, c’est l’un des plus grands territoires verts du monde, avec en particulier le bassin du Congo, deuxième forêt humide après l’Amazonie. Une richesse naturelle essentielle pour l’humanité, un potentiel immense pour le continent, menacé chaque jour un peu plus par l’exploitation et les trafics.

Publié en août 2022

Il a été nommé en août 2021 responsable de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), un organisme qui gère les aires protégées. Celles-ci couvrent 13,8 % de la surface de la République démocratique du Congo (RDC), soit un total de 345 000 km2. Entretien franc et direct sur les enjeux, les défi s de la conservation et de la protection de la nature.

Publié en août 2022

Conseiller spécial de l’International Institute for Strategic Studies (IISS, Londres) et de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS, Paris), François Heisbourg analyse pour Afrique Magazine comment se positionnent les opinions publiques mondiales au sujet de la guerre en Ukraine. Le passé colonial européen et la guerre américaine en Irak jouent à plein dans la perception du conflit par les pays du Sud…

Publié en août 2022