Aller au contenu principal
Industrie

Au Maroc, le miracle des masques

Par Jean-Michel Meyer
Publié le 28 mai 2020 à 15h01
Share

«Business as usual. » Avec une rapidité rare, plusieurs entreprises marocaines du textile se sont reconverties ou diversifiées dans la fabrication de masques de protection, obligatoires pour les 36 millions d’habitants du pays depuis le 7 avril 2020. Un coup de collier indispensable pour combler la pénurie qui frappait le royaume au début de la pandémie, comme de nombreux autres pays dans le monde, et handicapait les autorités sanitaires dans leur lutte contre le Covid-19. « Dans les prochains jours, il n’y aura plus de déficit. La capacité de production nationale passera bientôt à 5 millions d’unités par jour, contre près de 3 millions aujourd’hui », annonçait, dès le 7 avril, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy. « À partir du 14 avril, nous dépasserons les 5 millions produits. Et vers la fin du mois, nous passerons à 10 millions quotidiennement. » Au cœur de cette contre-offensive, Abderrahim Taïbi, le très actif directeur de l’Institut marocain de normalisation (Imanor). Cet ingénieur en génie chimique, diplômé de l’École Mohammadia d’ingénieurs de Rabat en 1988, dirige l’organisme public de certification depuis sa création, en 2013.

L’Imanor représente une étape incontournable...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Avis

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour « les prestations de Câblages, Interconnexion et Equipements Réseaux et Fibre Optique de certaines Représentations de l’ASECNA (Bénin – Burkina-Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Côte d’Ivoire – Gabon – Guinée Équatoriale – Mali – Niger - Togo) » que :

Publié le 26 mai 2026 à 15h10

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert relatif à « l’Acquisition d’un nouveau simulateur de feu à Gaz pour l’Ecole Régionale de Sécurité Incendie (ERSI) de l’ASECNA » que :

Publié le 26 mai 2026 à 14h27

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert relatif à « l’Acquisition de  douze (12) véhicules de lutte contre l’incendie (VIPP et VIMP) destines aux différents sites aéroportuaires de l’ASECNA » que :

Publié le 26 mai 2026 à 14h13

L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) porte à la connaissance des entreprises intéressées par l’Appel d’Offres International Ouvert pour la « Réhabilitation des équipements de la centrale électrique de l’aéroport international de Niamey » que :

 

Publié le 26 mai 2026 à 13h38