Au Nigeria, la raffinerie
Dangote manque de pétrole
Les livraisons sont en deçà des capacités du complexe de Lekki, opérationnel depuis janvier. Son patron demande la fin des importations de carburants.
La raffinerie géante du groupe Dangote éprouve des difficultés à tourner à plein régime. D’une capacité de 650000 barils par jour – plus du double de la consommation quotidienne de carburant du pays –, la mégaraffinerie ne parvient toujours pas à s’approvisionner suffisamment en pétrole brut, dix mois après sa mise en service.
La compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC est supposée fournir chaque jour 325000 barils de brut à la nouvelle raffinerie, située à Lekki, près de Lagos. Mais ses livraisons s’avèrent bien inférieures. En mai 2023, lors de l’inauguration officielle de ce complexe industriel de 2500 hectares, qui représente au total un investissement de près de 20 milliards de dollars, le PDG Aliko Dangote, fondateur du conglomérat éponyme et homme le plus riche du continent, s’était montré confiant: «Dans l’année qui vient, nous allons proposer un produit raffiné de qualité, et ainsi nous pourrons éliminer notre dépendance, mettre fin une bonne fois pour toutes à l’essence frelatée qui envahit notre marché.» Faute de capacités de raffinage, le Nigeria, premier exportateur de pétrole brut du continent avec 1,2...