Aller au contenu principal
Agriculture

Au Togo,
OCP Africa s’investit pour l’agriculture durable

Par Cédric Gouverneur - Publié en juillet 2023
Share
Le président togolais Faure Gnassingbé a posé, le 9 juin dernier à Kpalimé (région des Plateaux-ouest), la première pierre du futur Centre de Services Agricoles.
Le président togolais Faure Gnassingbé a posé, le 9 juin dernier à Kpalimé (région des Plateaux-ouest), la première pierre du futur Centre de Services Agricoles.

Les autorités togolaises et la filiale africaine du Groupe OCP établissent un partenariat innovant au service des agriculteurs de la région des Plateaux-Ouest.

​​​​​​​Le président togolais Faure Gnassingbé a posé, le 9 juin dernier à Kpalimé (région des Plateaux-ouest), la première pierre du futur Centre de Services Agricoles. Ce guichet unique régional pour l’agriculture durable est le fruit d’une initiative des autorités togolaises et du Groupe OCP - via sa filiale OCP Africa -, soutenue par la Banque Mondiale.

Le Groupe OCP et les autorités du Togo démontrent ainsi leur engagement pour une agriculture novatrice et créatrice de valeur. Le complexe agricole de Kpalimé vise en effet à améliorer la compétitivité des chaînes de valeur, ainsi qu’à renforcer les capacités des agriculteurs en mettant à leur disposition un large panel de produits essentiels (engrais, intrants, semences, produits phytosanitaires), mais également de nombreux services, comme des conseils personnalisés pour l’amélioration des pratiques agricoles, notamment via un « call center », joignable par téléphone par les agriculteurs. Ce centre sera également équipé d’un laboratoire moderne, afin d’analyser la composition des sols et de mesurer leur fertilité. Des machines agricoles et du matériel d’irrigation seront mis à la disposition des agriculteurs, et une ferme modèle fera la démonstration des pratiques agricoles idéales.

Parmi les composantes essentielles du projet, la mise en place d’un Smart Blender qui permettra aux agriculteurs d’obtenir des mélanges d’engrais optimisés, afin de mieux s’adapter aux besoins des sols et d’optimiser les rendements. « Le centre de services agricoles à Kpalimé contribuera au développement agricole du Togo », a déclaré à cette occasion le Directeur Général d’OCP Africa, Dr Mohamed Anouar Jamali. « Il fournira aux agriculteurs togolais les outils, les connaissances et les services dont ils ont besoin pour améliorer leur productivité et leur rentabilité. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement togolais dans cette initiative clé pour l’agriculture et nous remercions la Banque mondiale pour son soutien. Ensemble, nous travaillons à la transformation du secteur agricole togolais, en mettant l’accent sur la durabilité, l’innovation et l’autonomisation des agriculteurs ».

OCP Africa est une filiale du Groupe OCP, premier exportateur de phosphates bruts, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde, qui en 2022 a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars. OCP Africa est présente dans seize pays du continent (Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Bénin, Burkina Faso, Nigéria, Ghana, Éthiopie, Kenya, Nigéria, Tanzanie, Rwanda, Zambie…). L’entreprise s’est donnée comme objectif stratégique de contribuer au développement d’écosystème agricoles intégrés en Afrique, en sécurisant la production d’engrais à proximité des grands bassins agricoles. Tout en agissant aux côtés des agriculteurs et en favorisant l’efficacité des chaînes de valeurs.