Aller au contenu principal
David Thomson

|Aucun pays n'est en mesure d'éviter le retour de ses jihadistes|

Par Alexandra Gil - Publié en février 2017
Share

Comment et pourquoi la Tunisie est-elle devenue une des principales "fabriques" de combattants de DAESH ? Le journaliste et expert du sujet David Thomson livre son analyse.

Journaliste à RFI et auteur de ‘Les Français Jihadistes’ (Les Arènes, 2014) et ‘Les Revenants’ (Le Seuil / Les jours 2016), David Thomson est devenu une figure incontournable de l’analyse du jihadisme en France.

En avril 2014, il évoquait sur un plateau de télévision la menace réelle que les jihadistes Français représentaient pour l’Hexagone, alertant sur les intentions de certains de ses contacts en Syrie ou en Irak de revenir et commettre des attaques comme celles qui finiraient par arriver à Paris en novembre 2015. Il a été correspondant pour RFI en Tunisie et en Libye entre 2011 et 2013, ce qui lui a permis de nouer les liens avec les milieux jihadistes. Afin de prendre en compte toutes les variables de ce phénomène, Thomson est allé se procurer l’information auprès d'une source privilégiée et presque inaccessible pour le reste des chercheurs : le jihadiste lui-même.

 

Dans votre dernier livre, certains interviewés évoquent une forme de discrimination au sein de l’Etat Islamique vis-à-vis des combattants français. Ainsi, ils seraient considérés des fois...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article