Aller au contenu principal
Littérature

Aventure électrisante

Par CATHERINE FAYE - Publié en septembre 2023
Share
DR
DR

Un ROMAN INCLASSABLE sur l’ascension fulgurante dans les années 1970 d’un duo afro-punk imaginaire, sa dislocation, et un ultime revival des décennies plus tard.

ENFIN TRADUIT EN FRANÇAIS, Le Dernier Revival d’Opal & Nev n’est pas un ouvrage comme les autres. D’une part, parce que l’on est persuadé de lire une histoire vraie, alors que tout est inventé, d’autre part, car il ne correspond à aucun genre. Lauréat de l’Aspen Words Literary Prize 2022, sélectionné pour le Women’s Prize for Fiction 2022, et désigné comme l’un des meilleurs livres de 2021 par le Washington Post et Esquire entre autres, le texte de l’Afro-Américaine Dawnie Walton bouscule l’histoire du rock écrite par les Blancs en inventant une icône afro-punk avant l’heure. Ce mélange enivrant de culture pop et de politique, de pouvoir féministe et de plaisir, s’appelle Opal, et elle décoiffe. Jeune fille, elle est convaincue qu’elle peut devenir une star. Sa rencontre avec le chanteur et compositeur britannique Neville Charles, alias Nev, et le succès de leur duo mythique des seventies vont lui donner raison. Portée par le monde de la musique, la lutte pour les droits civiques, les questions d’identité et des secrets de famille, cette histoire est racontée à la manière d’une enquête,àla fois cinématographique AVENTURE ÉLECTRISANTE Un ROMAN INCLASSABLE sur l’ascension fulgurante dans les années 1970 d’un duo afro-punk imaginaire, sa dislocation, et un ultime revival des décennies plus tard. L IT TÉ RATURE et stéréophonique. C’est S. Sunny Curtis, première Africaine-Américaine rédactrice en chef d’un célèbre magazine musical, qui retrace le parcours d’Opal & Nev.

DR
DR

Totalement imaginaire – comme tous les personnages et les ingrédients de cette narration électrisante –, la journaliste tient un scoop: le tandem, disloqué après la mort de son batteur, lors d’une émeute raciale, envisagerait de se reformer, près de quarante ans plus tard, pour un ultime revival. Polyphonique et insolite, le récit combine interviews fictives, notes de bas de page, transcriptions de talk-shows, lettres et notes. On est immédiatement happé par le style singulier de l’écrivaine et l’aventure pop-rock qu’elle nous conte, plus fascinante que certaines histoires vraies. Du jamais vu. Acclamé par la presse et le public, le livre est en cours d’adaptation en série télévisée pour HBO et produite par l’écrivain et journaliste américain Ta-Nehisi Coates. Pour un premier roman, c’est du lourd