Aller au contenu principal
Interview

Bassekou Kouyaté : « Trouver une porte de sortie de crise pour le Mali »

Publié en juillet 2021
Share

Le musicien malien Bassekou Kouyaté est le maître du n’goni, un luth ancestral d’Afrique de l’ouest, associé à la caste des djelis - ou griots, ces maîtres de la parole. Héritier de cette tradition transmise de père en fils, il a propulsé cet instrument sur la scène mondiale, et a fait évoluer son esthétique, le dotant notamment de sonorités électriques. Au festival Rio Loco Afrika 21 de Toulouse, Bassekou nous a présenté son nouvel album Miri, son approche artistique, son rôle de griot moderne, ses espoirs pour son pays.

Dans la même rubrique

Relève de son père Fela Kuti, le chanteur et musicien nigérian publie un double album Legacy +, qui réunit son nouveau disque Stop the hate et celui de son fils aîné Made, For(e)ward.. Un dialogue familial pour célébrer la lignée, l’héritage spirituel et artistique, perpétuer la tradition militante et engagée de l’afrobeat.

Publié en mai 2022

Avec son dernier album Timbuktu (World Circuit), la diva malienne signe un nouveau joyau musical, traversé de mélancolie et d’énergie jubilatoire, de textes introspectifs ou engagés. Métissant groove et sonorités traditionnelles du Wassoulou, sa région d’origine, avec le blues et le rock, elle raconte ses épreuves personnelles, poursuit son combat pour l’émancipation des femmes, invoque les valeurs ancestrales et la voie pacifiste pour retrouver l’unité de son pays.

Publié en mai 2022

La chanteuse marocaine présente Hals, un disque de musique électronique aux accents atmosphériques et psychédéliques. En duo avec le musicien M-Carlos, elle explore sept états émotionnels éprouvés lors de la pandémie du Covid 19.

Publié en avril 2022