Birimian
Au service du luxe africain
Formée dans le gratin mondial des banques d’investissement, l’Ivoirienne Laureen Kouassi-Olsson lance Birimian pour financer les créateurs du continent.
Faire rayonner la création africaine à l’international. C’est l’ambition de l’Ivoirienne Laureen Kouassi-Olsson qui a lancé Birimian, le 26 avril 2021, une société d’investissement calibrée pour accompagner dans leur développement des marques haut de gamme africaines (mode, accessoires, beauté, cosmétiques, alimentation...).Le nom de la société fait référence au premier gisement de diamants bruts découverts en Afrique de l’Ouest, qui s’étend à travers le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Burkina Faso. « Les créateurs africains sont des pierres précieuses à l’état brut qu’il faut polir et sublimer pour les faire éclore à l’échelle internationale », justifie la fondatrice, qui détient 60 % du capital. « Notre mission est d’utiliser une combinaison de financement, de mentorat et de soutien opérationnel pour aider nos marques à gagner en visibilité internationale, à réaliser leur véritable potentiel, plaçant ainsi le patrimoine culturel du continent sur la scène mondiale », complète-t-elle.
Après des études de commerce en France, un début de carrière chez Lehman Brothers (la banque à l’origine de la crise des subprimes en 2008), la jeune femme concrétise...