Aller au contenu principal
Rythmes

Black lives
Power to the people

Par Sophie Rosemont - Publié en avril 2022
Share
Le slameur américain Sharrif Simmons.DAREM BOUCHENTOUF
Le slameur américain Sharrif Simmons.DAREM BOUCHENTOUF

Au service d’un message antiraciste, ce collectif de musiciens de haut vol propose des compositions aussi mélodiques que poétiques.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Cheick Tidiane Seck au micro et aux claviers, David et Marque Gilmore à la guitare et à la batterie, Immanuel Wilkins et Jacques Schwarz-Bart au saxo, Grégory Privat au piano, Reggie Washington à la basse, Yul aux percussions, mais aussi la mezzo-soprano Alicia Hall Moran au chant…

Au total, ce sont 25 artistes qui se fédèrent autour de 20 morceaux autant réussis les uns que les autres pour lutter contre le racisme. Et quoi de mieux que la musique, dans ce qu’elle a de plus riche et hybride? Entre mélopées traditionnelles africaines, jazz, blues et spoken word, ces artistes racontent la diaspora africaine en remontant jusqu’à la déportation de celles et ceux qui devinrent esclaves loin de chez eux.Parmi les influences, James Brown, Fela Kuti ou encore Abbey Lincoln et Max Roach. Si le rythme prend aux tripes, les paroles aussi, l’émotion se faufile ici et là et renforce d’autant plus le message de ce disque, qui reste crucial aujourd’hui.​​​​​​​​​​​​ BLACK LIVES, FROM GENRATION TO GENERATION, Jasmmin'colorS/L'AutreDistribution.

​​​​​​​

Le batteur américain Marque Gilmore.DR
Le batteur américain Marque Gilmore.DR
Le claviériste malien Cheick Tidiane Seck.DR
Le claviériste malien Cheick Tidiane Seck.DR