Aller au contenu principal

Culture

Share
RMN-GRAND PALAIS (CHÂTEAU DE VERSAILLES)/HERVÉ LEWANDOWSKI

D’une richesse exceptionnelle, le parcours de l’Émir combattant, fondateur de la nation algérienne, est mis à l’honneur au Mucem de Marseille.

Chef de guerre Arabe , leader spirituel soufi, père de la nation algérienne, cet émir combattant (1808-1883) est considéré comme l’une des icônes les plus marquantes de l’histoire du pays.

Publié en avril 2022
DR

2200 longs-métrages réalisés dans 155 pays ont été vus cette année par les sélectionneurs du plus grand festival de cinéma du monde : un record. Et à l’arrivée, pour le continent africain, seule l’Égypte tire son épingle du jeu. Mais la liste n’est pas définitive…

On va encore dire que les habitués ont été choisis pour tenter de décrocher la fameuse Palme d’or, mais la sélection officielle du 75e Festival de Cannes (17-28 mai), annoncée ce 14 avril à Paris, confirme simplement la primauté des meilleurs réalisateurs de films d’auteur (les frères Dardenne - avec Tori et Lokita, qui suit deux exilés africains en Belgique-, David Cronenberg, Claire Denis…).

Publié en avril 2022
DAREM BOUCHENTOUF

Au service d’un message antiraciste, ce collectif de musiciens de haut vol propose des compositions aussi mélodiques que poétiques. 

Cheick Tidiane Seck au micro et aux claviers, David et Marque Gilmore à la guitare et à la batterie, Immanuel Wilkins et Jacques Schwarz-Bart au saxo, Grégory Privat au piano, Reggie Washington à la basse, Yul aux percussions, mais aussi la mezzo-soprano Alicia Hall Moran au chant…

Publié en avril 2022
OCP
DR

Avec l’Observatoire de Khéops, le STUDIO MALKA a construit une résidence d’artistes au pied de la première merveille du monde.

Publié en avril 2022
AMMAR ABD RABBO

COLORISTE, CET ENFANT DE TANGER ravive la nature dans son oeuvre poétique. Il participe en avril à la foire d’art contemporain africain 1-54, à Paris, pour la galerie Afikaris, qui promeut les artistes émergents du continent.

Publié en avril 2022

La danse et le théâtre sont pour elle des actes de résilience. La danseuse, chorégraphe et actrice signe Je me relève, récit poignant et inspirant de son parcours, qu’elle adapte aussi sur scène. 

Publié en avril 2022

Avec son premier album qui convoque les sonorités d’aujourd’hui mais aussi ses origines, la chanteuse angolaise fait monter la température.

Publié en avril 2022

Des ACCESSOIRES CONTEMPORAINS ivoiriens inspirés par l’esthétique et l’art du peuple akan.

Publié en avril 2022

Étalon d'or de Yennenga au Fespaco 2021, ce film somalien, tourné à Djibouti, raconte une émouvante histoire d’amour entre cimetière et désert…

Publié en avril 2022

Détails et volumes originaux donnent vie à une collection sculpturale qui associe ÉLÉGANCE ET CONFORT.

Publié en avril 2022

Le Prix Nobel Turc signe une fresque onirique où s’amorce la chute de l’empire ottoman, confronté aux ravages d’une épidémie.

Publié en avril 2022