Blick Bassy : « Connaître son histoire pour construire un avenir »
Le chanteur et musicien camerounais Blick Bassy a dédié son nouvel album 1958 à Ruben Um Nyobè, héros de la lutte anti-coloniale de son pays, exécuté par l’armée française en 1958. Lors du festival Rio Loco Afrika 21, il nous a confié pourquoi il a tenu à réhabiliter ce résistant et défenseur des droits humains. Le songwriter à la voix de velours nous a aussi fait part de ses espoirs pour les jeunesses du continent, l’importance de valoriser les langues du Cameroun, et de changer le regard de l’Occident envers l’Afrique.
Dans la même rubrique
Relève de son père Fela Kuti, le chanteur et musicien nigérian publie un double album Legacy +, qui réunit son nouveau disque Stop the hate et celui de son fils aîné Made, For(e)ward.. Un dialogue familial pour célébrer la lignée, l’héritage spirituel et artistique, perpétuer la tradition militante et engagée de l’afrobeat.
Avec son dernier album Timbuktu (World Circuit), la diva malienne signe un nouveau joyau musical, traversé de mélancolie et d’énergie jubilatoire, de textes introspectifs ou engagés. Métissant groove et sonorités traditionnelles du Wassoulou, sa région d’origine, avec le blues et le rock, elle raconte ses épreuves personnelles, poursuit son combat pour l’émancipation des femmes, invoque les valeurs ancestrales et la voie pacifiste pour retrouver l’unité de son pays.
La chanteuse marocaine présente Hals, un disque de musique électronique aux accents atmosphériques et psychédéliques. En duo avec le musicien M-Carlos, elle explore sept états émotionnels éprouvés lors de la pandémie du Covid 19.