Aller au contenu principal
Macro

C’est par où la sortie de crise ?

Par Jean-Michel Meyer - Publié en octobre 2021
Share

Les États les plus avancés économiquement commencent à surmonter les effets de la pandémie de Covid-19, mais les pays africains ne jouent pas à armes égales.

Double peine. « La pandémie n’est toujours pas terminée, mais la reprise est là pour les économies avancées, ce qui n’est pas le cas des pays en développement, mis à part la Chine », résume Thomas Mélonio, directeur exécutif de l’innovation, de la recherche et des savoirs à l’Agence française de développement (AFD). En 2020, les pays africains ont été lourdement touchés par la crise économique alors qu’ils étaient les moins affectés par la pandémie. Le continent l’a payé avec sa première récession depuis vingt-cinq ans. Et en 2021, l’activité y repart moins rapidement qu’ailleurs. Portée par les pays industrialisés, l’économie mondiale devrait progresser de 6 % cette année, contre 3,4 % pour le continent et 4,5 % en 2022.

Les rues vides du Cap (Afrique du Sud) durant le confinement d’avril 2020. SHUTTERSTOCK
Les rues vides du Cap (Afrique du Sud) durant le confinement d’avril 2020. SHUTTERSTOCK

Un accès intensif à la vaccination et des politiques contracycliques de soutien à l’économie par temps de crise expliquent le rebond des économies avancées, qui ont consacré en moyenne plus de 7 % de leur PIB à la relance, contre...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article