Carte postale: voyagez Djibouti!
Tourné vers l’Orient, ce petit bout de terre porte en lui toute la beauté sauvage d’une nature façonnée par l’eau et le feu.
Ici, nous sommes presque à l’origine du monde, sur la faille du Grand Rift, à la pointe de la Corne de l’Afrique, à l’un des points les plus orientaux du continent. Une terre volcanique, animée par de puissantes forces tectoniques et géothermiques, qui s’ouvre sur la mer Rouge et l’océan Indien. Un territoire qui offre un spectacle géologique unique, presque mystique.
Le lac Assal, troisième point le plus bas de la planète, brille de ses cristaux de sel sous un soleil implacable, donnant au paysage des allures de mirage. Plus loin, le lac Abbé dévoile ses cheminées calcaires fumantes, témoins de l’activité tellurique intense qui façonne cette région depuis des millénaires. C’est un décor lunaire, hors du temps, où l’on ressent physiquement le souffle originel de la Terre.
Ici, le désert minéral côtoie des fonds marins d’une richesse exceptionnelle. Le désert du Grand Bara, ses dunes mouvantes et ses vents puissants offrent un terrain idéal pour les sports de nature. Le golfe de Tadjoura abrite des récifs coralliens parmi les plus préservés au monde, où évolue en majesté le requinbaleine, géant pacifique des océans. Plongeurs, scientifiques et amoureux de nature affluent pour observer cette biodiversité intacte.
Djibouti fait le pari d’un tourisme durable, respectueux de ses écosystèmes. Le pays renforce progressivement sa capacité hôtelière. Et vise plus d’un demi-million de visiteurs d’ici à 2030-2035. Le chantier est conséquent en matière d’infrastructures et de formation, mais Djibouti n’est pas si «loin» – le nombre de dessertes aériennes augmente et le voyage en vaut la peine!