Aller au contenu principal

Ce que nous n'avons pas encore écrit...

Par zlimam - Publié en mars 2012
Share

La vie de journaliste est une course perma- nente contre le temps. Le monde bouge, à chaque minute, à chaque seconde, et nous, à Am, nous ne sommes que « men- suel ». Prisonniers du papier, de l’impres- sion, des délais... Nous voudrions être là et ailleurs, avoir les moyens de couvrir tous les fronts, toutes les « stories », comme disent nos confrères américains. Pour ce numéro de mars, nous avons fait de notre mieux avec, entre autres, trois interviews en exclu- sivité : celle de Rached Ghannouchi, patron du parti islamiste tunisien Ennahdha et symbole des nou- veaux pouvoirs postrévolutionnaires dans le monde arabe; celle du candidat socialiste à la présidentielle française, François Hollande, qui nous a reçus dans ses bureaux (entouré de certains collaborateurs qu’il faudra suivre...); et celle du grand maître du Grand Orient de France, qui nous parle, sans langue de bois, de la franc-maçonnerie, dans l’Hexagone, mais aussi en Afrique...

Mais il y a tellement d’autres choses à dire, à raconter... Au moment où nous bouclons notre numéro de mars, le Gabon a un nouveau gouverne- ment, vraiment de rupture. Et le Sénégal vit une fin de règne, l’épilogue d’un incroyable parcours. Le pré- sident Abdoulaye Wade, 85 ans, candidat envers et contre tout et tous, est en ballottage. Il devra affron- ter un second tour à hauts risques. Le défi et l’ambi- tion se fracassent sur la réalité. Bien sûr, rien n’est joué. Mais un nouvel ordre « postwadien » se met en place de toute façon. Au moment où nous bouclons ces pages, la guerre et la violence ont fait leur réappa- rition dans le nord du Mali, déstabilisant le pays alors qu’il se prépare à l’élection présidentielle. La chute du régime de Kaddafi, la prolifération des armes, la résurgence d’Aqmi, menacent toute la région. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous aimerions d’ailleurs lire un vrai papier, un vrai reportage, sur ce qui se passe réellement à Tripoli, à Benghazi, à Mis- rata, sur les pouvoirs des milices et des tribus, sur la reconstruc- tion d’un État à partir de zéro, sur la charia et le pétrole.

Au moment où nous bouclons ce numéro, on nous dit qu’il faudrait s’intéresser à la Somalie, État néant, livré au chaos depuis plus de vingt ans. Et où une lueur d’espoir apparaît... Nous aimerions vous parler des ennuis juridiques de la famille Obiang Nguema à Paris, avec une perquisition stupéfiante dans un immeuble d’un luxe rare. Dans ce numéro, nous abor- dons le mystère saoudien, monarchie dogmatique, religieuse et plus que vieillissante. Nous aimerions, du coup, aller voir chez le voisin, l’émirat qatari, riche à milliards et dont les ambitions multiples et souvent démesurées commencent à exaspérer aux quatre coins de la planète. Nous aimerions pouvoir vous expliquer les enjeux de l’affaire iranienne, les dessous d’une guerre silencieuse entre l’Occident et Téhéran. Sur fond du prix du baril (le plafond des 200 dollars n’est plus un délire...), de programme nucléaire et de bombardement israélien. Nous aimerions vous parler de la Turquie pour voir si le modèle va vers plus de démocratie, ou moins de démocratie.

Nous voudrions bien voyager aussi, au-delà de nos zones habituelles, observer de quelle façon la Russie change, malgré ou avec Poutine. Comprendre com- ment le pouvoir chinois se renouvelle tous les dix ans, et « lire », les luttes de clans au sein du Parti entre réformateurs et traditionalistes. Nous pensons enfin à l’âge de notre grand frère et grand-père à tous, Nelson Mandela, 93 ans. Et on se dit qu’un jour il nous quit- tera. Et qu’alors il nous faudra beaucoup, beaucoup de talent pour retracer la vie de cet homme réellement hors du commun... .

Par Zyad Limam