Aller au contenu principal

Changez de CAP!

Par empontie
Publié le 5 août 2012 à 16h59
Share

Bon, ça suffit, les Africains ! Warning, warning : la période de vacances s’annonce. Et on sait exactement ce que vous allez faire. Vous êtes déjà sur les starting-blocks pour foncer à Dubaï ou au Cap, à Paris ou à Bruxelles, voire à Londres si vous avez un ticket pour les JO. Le but : fuir votre pays, la famille ou le stress du patron. Vous resterez dans un hôtel à dormir, en faisant un peu de shopping l’après-midi pour rapporter des cadeaux à vos amis (surtout amies) pour la frime, pour montrer que vous avez voyagé, découvert le monde. Ça, c’est pour ceux qui ont des sous. Les autres ont un parcours obligé différent, mais immuable aussi : aller au village. Et exclusivement au village. Pour ensuite se lamenter de cette fausse famille élargie qui leur pompe leur énergie et leurs sous, pille les petites cuillères de la jolie case qu’ils se sont saignés à construire, veut absolument leur faire épouser une beauté locale ou les obliger à financer le business, qui ne marchera jamais, du petit-cousin raté, etc. Bref, maintenant, on dit stop! Et on change de braquet. Il est grand temps que les Africains choisissent de faire du tourisme dans leur pays. Que les sudistes visitent le Nord, que ceux de l’Ouest découvrent l’Est, etc. Vos contrées regorgent de trésors encensés par les visiteurs du monde entier. Partez à la rencontre de vos forêts primaires, derniers poumons verts de l’univers. Observez cette éléphante et son petit au fin fond de la savane (eh oui, elle est en voie de disparition, et vous êtes les seuls à pouvoir encore en compter par centaines chez vous).

Allez surfer sur ces eaux bleues qui bordent des plages de sable blanc désertes (les rares encore presque vierges de la planète). Ouvrez votre bouche, vos yeux et vos oreilles, découvrez de nouvelles spécialités culinaires, d’autres cultures, des danses et des sorties inconnues, des sociétés secrètes insoupçonnées, et partagez le quotidien de tous ces compatriotes qui ont la même nationalité que vous à l’autre bout de votre pays. Ça vous coûtera beaucoup moins cher qu’un aller-retour à Miami et pas beaucoup plus qu’une énième immersion au bled. Et, accessoire ment, vous viendrez grossir les statistiques, historiquement minables, du tourisme intérieur africain. Soyez fier de votre pays, découvrez-le et frimez en en parlant autour de vous! Parce que, vous savez, les Blancs qui économisent pour aller s’extasier en vacances sur les beautés de vos contrées ne sont pas complètement givrés.

Cessez de vous moquer d’eux lorsqu’ils cueillent un ananas sauvage ou s’émerveillent devant un coucher de soleil sur un volcan éteint. Essayez de faire pareil. On parie que vous ne serez pas déçu ? Alors, bougez-vous, que diable ! Le bonheur est aux portes de chez vous...

Par Emmanuelle Pontié