Aller au contenu principal
Interview

Cheick Tidiane Seck, Paco Séry, Alune Wade : l’accord parfait

Par Astrid Krivian Cédric Bouvier - Publié en septembre 2022
Share

Trois maîtres de la musique : le pianiste et claviériste malien Cheick Tidiane Seck, le batteur ivoirien Paco Séry et le bassiste sénégalais Alune Wade unissent leur virtuosité autour de leur projet 368 degrés. Une musique inclassable, à la croisée des genres, avec pour seule règle la liberté. Interview au Lavoir Moderne parisien lors du festival Africapitales 2022.

Dans la même rubrique

De son projet solo Wa7di à l’album El Ndjoum avec le groupe Mazalda, le chanteur algérien gravite autour du raï pour le nourrir de multiples influences. Une musique métisse à l’image de son parcours hétéroclite, fait de collaborations très diverses - Natacha Atlas, Acid Arab ou Catherine Ringer. Interview lors du festival Les Suds à Arles.

Publié en octobre 2022

Le jeune chanteur sénégalais présente Bumayé, un premier album dansant et chatoyant, nourri de ses influences pop, afro-cubaine, hip-hop, reggae…, et inspiré par les grandes voix du Sénégal (Ismaël Lô, Youssou Ndour…). Entre textes conscients ou plus intimes, il appelle les jeunes du continent à cultiver la confiance en soi et la fierté des racines. Interview lors du festival Rio Loco de Toulouse.

Publié en septembre 2022

 

La chanteuse algérienne a formé Lemma, un groupe transgénérationnel de musiciennes issues de la région désertique de la Saoura, dans le sud-ouest de l’Algérie. Elles perpétuent les chants et les rythmes traditionnels ancestraux de ce territoire, spirituels ou profanes, patrimoine aujourd’hui menacé de disparaître. Interview lors du festival Les Suds à Arles.

Publié en août 2022