Aller au contenu principal
Ils ont changé le monde

Christian Happi
Relocaliser la recherche

Par Cédric Gouverneur - Publié en mars 2021
Christian Happi
Compte Instagram du professeur Christian Happi. DR

​​​​​​​Ce professeur camerounais, passé par Harvard, a fondé au Nigeria l’ACEGID, un centre d’excellence en génomique des maladies infectieuses.

Il y a un peu plus d’un an, fin février 2020, à Lagos, un expatrié italien est identifié comme premier cas du nouveau coronavirus apparu à Wuhan... Un échantillon du virus est expédié à 200 km de là, à l’université Redeemer, à Ede, où se trouve l’African Center of Excellence for Genomics of Infectious Disease laboratoire (ACEGID). Ce centre d’excellence en génomique des maladies infectieuses procède alors au séquençage du virus en moins de 72 heures, permettant aux autorités nigérianes de réagir au plus vite afin de freiner la contagion. Un gain de temps vital : jadis, les échantillons récoltés sur le continent étaient envoyés en Occident pour y être analysés... Derrière la prouesse de l’ACEGID, la volonté et la réussite de son fondateur : le professeur Christian Happi. L’homme a grandi à Sangmélima, dans le sud du Cameroun. Enfant, il souffre de PIUS crises de paludisme et rêve de consacrer sa vie à la médecine.

À la bibliothèque de l’école, il a une révélation en lisant un article sur l’Américain James Watson...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, nous a quittés ce matin, lundi 3 mai 2021. Il avait 93 ans. BBY a mené une vie de journaliste, d’éditorialiste et d’entrepreneur, une vie libre, forte et dense. L’enfant de Djerba en Tunisie a été un Africain engagé, un militant de la libération des peuples, de l’émancipation des « sud », un animateur exigeant du débat public depuis les indépendances, un observateur lucide de la vie du monde. Son travail sur près de six décennies a contribué à la prise de conscience d’une multitude d’entre nous. Il a mené son dernier combat, contre le virus du Covid-19, jusqu’au bout et avec courage.

Publié en mai 2021

Pendant plusieurs mois, Anne-Sophie Jahn a enquêté sur une LIAISON ÉTONNANTE : celle qu’ont entretenue la superstar du reggae et la fille d’Omar Bongo. En résulte un ouvrage passionnant.

Publié en avril 2021

Le géant africain s’enlise dans la crise du Tigré. Et les forces centrifuges historiques, ethniques, régionales pourraient accélérer les fractures. Sans compter l’implication de l’Érythrée...Le deuxième pays le plus peuplé du continent doit impérativement réformer son modèle institutionnel, son vivre ensemble pour éviter le crash.

Publié en avril 2021