Aller au contenu principal
Projets

Côte d'Ivoire
C’est déjà demain

Par Zyad Limam - Publié en janvier 2021
Share

 Au-dessus des lagunes

DR

C’est ambitieux et futuriste ! En s’élevant à 60 m au-dessus du canal du même nom, le pont de Vridi, structure haubanée de 740 m de long, sera l’un des plus hauts au monde. Ce projet s’inscrit dans le futur axe routier côtier vers Lagos à l’est, et San-Pédro puis Dakar à l’ouest. Il laissera le passage libre aux plus gros porte-conteneurs qui se dirigent vers le Port autonome d’Abidjan. Tout en permettant de décongestionner la Perle des lagunes, en ouvrant à l’urbanisation plus de 15 000 hectares de terres vierges sur le cordon littoral à l’ouest du canal et sur l’île Boulay. Les études sont en cours, sous la houlette enthousiaste de l’architecte Pierre Fakhoury.

Un centre pour se rencontrer

DR

Situé à Port-Bouët, ce parc des expositions fera partie du grand projet de nouvelle ville aéroportuaire « Aérocité ». Et permettra à la ville d’Abidjan de se positionner sur les grands événements internationaux : salons, conférences, compétitions sportives, concerts, etc. Malgré l’impact de la pandémie du Covid-19, la première composante, le Hall 1 (d’une capacité de 6 000 personnes), doit s’achever avant fin 2020. Et la seconde, la Convention Center, la grande nef centrale (d’une capacité de 10 000 personnes), fin 2021. Le complexe est évolutif. Les 27 hectares de la zone aéroportuaire pourront accueillir d’autres halls, des bureaux, des structures hôtelières…

La promesse du tourisme

DR

Le Covid-19 aura mis un frein temporaire aux ambitions touristiques de la Côte d’Ivoire. Mais à moyen terme, le secteur reste particulièrement prometteur et attractif. En 2018 et en 2019, le pays aura attiré près de 3,5 millions de visiteurs. L’objectif du gouvernement est de faire partie des cinq premières destinations d’Afrique dans les années à venir. C’est le projet « Sublime Côte d’Ivoire ». Le potentiel du pays est phénoménal : la mer, des centaines de kilomètres de plages presque vierges, la lagune, Abidjan, la savane, la forêt, la découverte de la boucle du cacao… Un tourisme haut de gamme qui pourrait générer de nombreux emplois privés et des effets induits positifs sur la préservation de la nature et le développement durable.

AM TV : Toutes nos vidéos

Dans la même rubrique

Réélu, Alassane Ouattara est au centre de l’échiquier. Et au pilotage d’un nouveau mandat crucial pour le pays. Stabilité, émergence, accélération des réformes et transition générationnelle seront au cœur des enjeux.

Publié en janvier 2021

Le secteur privé et l’industrialisation sont au cœur de la STRATÉGIE DE CROISSANCE À LONG TERME et de création de richesses. Agro-industrie, nouvelles technologies, sous-traitance automobile, toutes les structures sont concernées, les PME comme les futurs champions nationaux.

Publié en janvier 2021

Le « TRÉSOR VERT » du pays cherche à s’adapter aux contraintes, aux changements, à se moderniser et à se diversifier.

Publié en janvier 2021