Aller au contenu principal
Menaces

Côte d’Ivoire
Opération grand nord

Par Pierre Coudurier - Publié en novembre 2022
Share
Des soldats à l’entrée d’un camp militaire, dans la région de Kafolo.SIA KAMBOU/AFP
Des soldats à l’entrée d’un camp militaire, dans la région de Kafolo.SIA KAMBOU/AFP

​​​​​​​Le septentrion du pays, qui partage de longues frontières avec le Burkina Faso et le Mali, est exposé aux attaques de groupes terroristes djihadistes. L’État s’investit sur le plan économique, accentue le quadrillage militaire et le contact avec les populations. Reportage au plus près de ces hommes déployés sur un terrain dangereux.

Chaque voyage vers le nord ivoirien débute au « black market » d’Adjamé, à Abidjan. Une armada de vendeurs ambulants et de passants manquent à chaque instant de se faire écraser par des taxisbrousses fumants qui jouent du klaxon. Disséminées dans un dédale de rues, les gares routières desservent l’ensemble du pays. Quinze heures sont nécessaires pour rejoindre la région du Folon, à proximité des frontières guinéenne et malienne. Passé la monumentale basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, voulue par le président Félix Houphouët-Boigny, les chauffeurs slaloment entre les nids-de-poule sur de grandes lignes droites. Au fil des heures, la végétation dense et humide devient plus clairsemée. Une fois Odienné, dernière ville du nord-ouest, franchie, le bitume laisse place à la piste. Pendant trois heures, celle-ci glisse sur 50 kilomètres vers la localité de Minignan...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

Trente ans après la chute de l’apartheid, le pays affronte des crises multiples : croissance faible, énergie rare, criminalité record, corruption, persistance des inégalités sociales héritées de la ségrégation… Le rêve d’une « nation arc-en-ciel » prospère s’éloigne chaque jour un peu plus.

Publié en novembre 2022

Elle est désormais 2e  mondiale, niveau jamais atteint par une joueuse de tennis africaine, arabe, musulmane. Elle est devenue un véritable phénomène de société en Tunisie. Et aussi un exemple pour de nombreuses jeunes filles aux quatre coins de la planète. Reste à gravir une nouvelle marche. Enfin cette victoire dans un tournoi du Grand Chelem.

Publié en octobre 2022

Dans son dernier ouvrage, l’historienne retrace la présence des Africains en Europe depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire méconnue, aux échanges variés et riches, est jalonnée de personnages au parcours exceptionnel.

Publié en octobre 2022