Aller au contenu principal
Soft Power Africa

Côte d'Ivoire
Revendiquer son rang

Par Zyad Limam - Publié en mars 2023
Share
Le chef d’État ivoirien Alassane Ouattara.
Le chef d’État ivoirien Alassane Ouattara.ISSAM ZEJLY POUR JA

Tout commence par Abidjan. L’une des rares cités afro-globales du continent, creuset de cultures différentes, ivoiriennes, africaines, mais aussi métissée par des immigrations plus lointaines, européennes, orientales, asiatiques… Abidjan préfigure (comme Lagos) cette urbanité contemporaine de l’Afrique et son influence sur le monde. Ici, apparaissent des mouvements, des sons, des musiques, qui vont aller loin. Le coupé décalé et le zouglou sont nés sur les bords de la lagune Ébrié, le nouchi est devenu un français à part, les slameurs réinventent la langue de Molière [voir pp. 44-51]. Les enfants d’Anoumabo, les Magic System, font « bouger, bouger » aux quatre coins de la planète. Petit à petit se crée un marché de l’art, porté par des galeries ambitieuses et des artistes reconnus dans le monde entier : Jean Servais Somian, Ouattara Watts, Ernest Dükü, Aboudia, François-Xavier Gbré… Abidjan et la Côte d’Ivoire, c’est aussi l’image d’une ville et d’un pays en plein boom économique. Depuis 2011, sous la présidence d’Alassane Ouattara, le pays a plus que doublé son PIB, pour atteindre les 60 milliards de dollars. Et compte toucher les 100 milliards en 2030. À Abidjan se trouvent le siège de...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article

Dans la même rubrique

On peut s'étonner de cette présence dans notre classement. La crise politique et économique se double maintenant d’une crise migratoire avec le rejet brutal des migrants subsahariens en situation irrégulière.

Publié en mars 2023

Coincé entre le TOGO et le géant nigérian, dirigé par un « patron-président », ici, on a fixé la barre haut. Malgré la pandémie de Covid-19, le Bénin a maintenu des taux de croissance élevés, avec une véritable volonté de modernisation de son économie. Le port de Cotonou a pour ambition de concurrencer Abidjan et Lomé.

Publié en mars 2023

On pourrait s’étonner de la présence de cette immense nation désertique dans notre classement. L’une des plus pauvres du monde. Soumis à une menace sécuritaire permanente, et au voisinage du Mali et du Burkina Faso (la tristement célèbre région des « trois frontières »).

Publié en mars 2023